Noël de par le monde – Slovenie


   

 
cloches
 
 
Noël de par le monde :
 
Bled Slovénie
 
 

SlovÉnie

 

En Slovénie aussi, les enfants attendent Noël et les cadeaux avec impatience. Mais ici les enfants se réjouissent peut-être trois fois plus que dans les autres pays, c’est qu’ici on peut dire trois fois "Joyeux Noël" !
Le 6 décembre comme dans beaucoup de pays c’est Saint Nicolas qui vient, en Slovénie il se nomme "Miklavz" et il est accompagné d’anges et de diables. Pendant que "Miklavz" distribue les cadeaux les petits diables sautillent sauvagement tout autour et menacent les enfants pas sages de les enchaîner, le tout accompagné d’un bruit de chaînes assourdissant.
Pendant le temps de l’Avent les slovènes ramassent activement de beaux cailloux, de la mousse et des branches vertes pour la crèche, "Jaslice", la crèche de Noël qui sera montée les soir de Noël.

De la période pré-chrétienne les slovène ont conservé la tradition de cuire un pain de Noël, c’est un pain de farine de seigle, de blé ou de blé noir auxquels on attribue des qualités magiques. Il est sensé donner aux humains et aux animaux la santé, la force et l’énérgie pour toute l’année qui vient. On sert aussi la "Potica", c’est un pain fait avec un rouleau de noix de slovénie, qui peut être sucré ou salé, et qui existe en plus de cent variations.

En Slovénie on invite rarement des amis ou connaissances pour la veille de Noël, dans certaines régions cela serait même un mauvais présage, un mauvais signe. 

TEXTELa grande fête de Noël (la première) débute le soir du vingtquatre décembre à la tombée de la nuit. La maison est aspergée d’eau bénite et des bâtonnets d’encense sont allumés pour combattre les mauvais démons. La famille est assemblée pour un souper frugal. Ensuite toute le monde (sauf le gardien de la maison) va à la "Polnocnica", la messe de minuit. Après la messe il y a un repas substantiel, généralement avec du boudin ou dfe la viande de porc.  
A St Sylvestre a lieu la fête de Noël suivante (la deuxième). De nouveau les mauvais esprits sont chassés de la maison avec de l’eau bénite et de l’encense. Le jour de l’an les enfants reçoivent de nouveau des cadeaux, cette fois c’est le "Père Gel" qui les offre. Selon la coutume socialiste il vient, enveloppé d’une peau de mouton blanc.

Le dernier, le troisième "Joyeux Noël" retentit le jour des Rois : l’église rthodoxe suit le calendrier julien, où le six janvier correspond à la veille de Noël.

La crèche de Noël, la "Jaslice" reste en place jusqu’au deux février et on y chante tous les jours des chants de Noël.

Noël en Slovénie est vraiment une période magique qui fait briller les yeux d’enfants. A côté des traditions chrétiennes, les coutumes spcialistes et les vieilles traditions populaires ont également leur place. 

 

Et voici "Joyeux Noël en slovène : 
 

Screcen bOZIC  !

Laisser un commentaire