Absurde, notre caisses maladie


 

Dimanche le 5 Juillet 2009

Sonntag, den 5. Juli 2009

 

9h40 sur mon balcon il fait 22°

9 Uhr 40, auf meinem Balkon hat es 22°

 

 

Absurde caisse maladie

 
Depuis vingt ans je suis handicapé, une hémorragie cérébrale qui m’a laissé hémiplégique, dans l’impossibilité de travailler.
Par la force des choses j’ai dû me débrouiller pour tenter de comprendre quelque chose dans la jungle de notre système d’assurances maladie – plus de 90 caisses, mais enfin, passons, on a voté… on l’a bien voulu !
S’il y a une chose qui m’énerve royalement dans le système de notre assurance maladie, c’est quand les caisses remboursent les solutions les plus chers et refusent les soins beaucoup moins coûteux et pourtant aussi efficaces, sinon plus ! Surpris du coût de la santé ?     
 
Depuis six ans je fais chaque année un séjour de trois semaines à la Maison Sainte Marthe, Le Bouveret, au bord du lac Léman. Après de longues tergiversations mon assurance maladie complémentaire avait accepté d’y participer modestement. Ces séjours me font vraiment un grand bien, chaque année mon docteur et ma physio constatent que j’ai repris des forces.  
Sainte Marthe est en réalité une maison de repos, en ce qui me concerne elle me fait vraiment du bien, pas seulement à cause du repos, mais surtout parce que j’y ai la possibilité de marcher – avec mon déambulateur –  beaucoup plus qu’à la maison, du coup mes muscles reprennent un peu de vigueur… Sainte Marthe c’est une petite "Maison" avec une trentaine de chambres individuelles, je paye la mienne, en pension complète 100 francs par jour. Qui dit mieux ?  
Mon assurance complémentaire m’a signalé que cette année elle ne participerait plus à ce séjour, que la contribution qu’ils m’octroyaient jusqu’à maintenant (vingt francs par jour) m’avait été accordée par erreur… Elle dit que je devais m’adresser à l’assurance obligatoire, qui elle, devait payer ce genre de séjours, que les hôpitaux tenait pour cela des lits à disposition. On sait ce que cela coûte un jour d’hospitalisation, il n’y a rien en dessous de 1000 francs suisses.
Entre 100 francs par jour et 1000 francs par jour ils acceptent la solution à mille balles et refusent celle à cent francs !
N’est-ce pas absurde ?
 
Étant plus soucieux de ma santé que ma caisse maladie complémentaire, je retournerais cette année aussi à Ste Marthe, j’ai demandé à la caisse maladie de bien vouloir revoir leur décision. Je te tiendrais au courant.       
 
La Maison Sainte Marthe fait partie de l’abbaye Saint-Benoit, jette un coup d’œil sur leur site :   http://www.abbaye-saint-benoit.ch/abbaye/page6.html
 
 
Tu sais que je suis athée, mais je peux t’assurer que chaque année on m’a reçu comme si j’étais un des leurs… En plus de l’effet bénéfique sur ma santé, je m’y sens vraiment bien, comme chez moi !    
 

 

 

 

Absurde Krankenkasse !

 

Seit zwanzig Jahren bin ich zu 100% behindert, eine Hirnblutung hat mich halbseitig gelähmt, unmöglich zu arbeiten. Gezwungenermassen habe ich versuchen müssen im Dschungel unseres Krankenkassensystems etwas zu verstehen, haben wir doch mehr als 90 Kassen. Die abstimmende Mehrheit hat es so gewollt, jetzt dürfen wir’s ausfressen…
Wenn es etwas gibt, das mich an unserem Krankenkassensystem aufs äusserste irritiert, so sind es die Fälle, wo die teureren Lösungen bezahlt werden und die günstigeren, wenn auch wirkungsvolleren Pflegemöglichkeiten abgelehnt werden !
 
Seit sechs Jahren mache ich alljährlich einen dreiwöchentlichen Aufenthalt im Haus Sainte Marthe in Le Bouveret, am Genfersee. Nach langem hin und her hat meine Zusatzversicherung zugesagt sich mit einem bescheidenem Beitrag an diesen Aufenthalten zu beteiligen. Diese "Kuren" sind für mich wirklich sehr wohltuend, jedes mal stellen Arzt und Physiotherapeutin fest, dass meine Kräfte zugenommen haben.
Sainte Marthe ist in Wirklichkeit ein Ruhehaus, was mich anbetrifft ist es nicht nur die Ruhe die mir gut tut, sondern vor allem weil ich dort die Möglichkeit habe – bedeutend mehr als zu Hause, mit meiner Gehhilfe – zu gehen, was natürlich sofort meinen Muskeln zu gut kommt.
Es ist ein "kleines Haus", mit dreissig Einzelzimmer, ich bezahle meines hundert Franken pro Tag, in Vollpension. Wer kann’s besser ?
 
Meine Zusatzversicherung hat mir mitgeteilt, dass ich dieses Jahr nicht mehr auf ihre Beteiligung zählen könne, dass ihre bisherige Zahlungen (zwanzig Franken pro Tag) irrtümlicher Weise stattfedunden haben… sie teilt mir weiter mit, ich müsse mich an die obligatorische Krankenkasse wenden, welche für diesen Zweck Spitalbette zur Verfügung stelle. Man weiss was ein Tag in einem Spital kostet, es gibt nichts unter tausend Schweizer  Franken.
100 Franken pro Tag werden abgewiesen, jedoch 1000 Franken pro Tag werden vergütet.
Ist das nicht absurd ?
 
Da mir meine Gesundheit mehr am Herzen liegt als meiner Krankenkasse, werde ich auch dieses Jahr ins Haus Sainte Marthe gehen, ich habe meine Zusatzversicherung gebeten ihren Entscheid nochmals zu überlegen. Ich werde Dich darüber im laufenden halten.
 
Maison Sainte Marthe, rte de l’Église 38  CH 1897 LE BOUVERET  VS gehört zur Abtei Saint-Benoit, werfe einen Blick auf ihre Site im Internet :  
 
Du weisst, dass ich Atheist bin, ich kann Dir aber versichern, dass man mich jedes Jahr wie einen der ihren aufgenommen hat… Zusätzlich zur wohltuenden Wirkung auf meine Gesundheit fühle ich mich dort wirklich sehr wohl ! 
 

 
Le port du Bouveret, vu depuis l’entrée de la propriété
Der Hafen von Le Bouveret vom Eingang Saint-Benoit, Sainte Marthe her gesehen.
 
 

4 Comments

  1. Murielle
    Posted 6 juillet 2009 at 14 h 54 min | Permalink | Répondre

    Je vois que c ‘est le bordel aussi en suisse pour l’assurance maladie, donc il n’y pas que moi qui pousse mes coup de gueule, tu as raison, je ne sasi ou on va ????Bonne semaine et gros bisous Mumu

  2. monika
    Posted 7 juillet 2009 at 0 h 59 min | Permalink | Répondre

    Ja die liebe Buerocratie ! Es ist zum Lachen und du hast recht. Vielleicht solltest du dieses "Spital" Bett trotzdem in Anspruch nehmen, und nachher deiner Kasse den Unterschied im Preisvergleich zeigen? Aus reiner rache wuerde ich das tun, um den Staat zu schaedigen. GrussMonika

  3. raymond
    Posted 10 juillet 2009 at 9 h 52 min | Permalink | Répondre

    L’Assurance maladie,que nous avons tous et toutes payés avec NOTRE TRAVAIL!NOTRE SUEUR!Cette dernière subit en Suisse,en France et en Europe (partout comme le dit notre amie internaute:Lascorpionne78),cet ACQUIS SOCIALE subit des restrictions budgétaires.C’EST INADMISSIBLE de constater,OH COMBIEN beaucoup d’ELUS n’ont PLUS LA FIBRE SOCIALE!-Eux qui touchent <<ce belle argent,salaire de Député ou Ministre ou Président de çi ou de ça>>,ils oublient bien vite CE PEUPLE QUI LES FAIT VIVRE.Ce PEUPLE qui les a placé au pouvoir.Ce Peuple qui attendait bien autre chose,que la casse des Régimes sociaux,que LES GENS ONT PAYE!Parfois,je me demande:-OU PASSE L’ARGENT DE 40 années et plus de cotisations?-QUE FONT-ILS DE VOTRE ARGENT?C’est inquiètant CAR AUPARAVANT TOUT ALLAIT BIEN!A mon avis quand VOUS ALLEZ VOTER:REFLECHISSEZ BIEN!NE DONNEZ PAS VOS VOIX "au diable" QUI LUI saura vivre et vous faire perdre le fruit de vos cotisations!C’est révoltant et dramatique,ce mépris DU PEUPLE et pourtant NOUS SOMMES SOUVRAINS,mais <<ne laissons nous pas trop faire:des incapables?>>.En politique,<<il ne suffit pas d’avoir une belle gueules et de faire n’importe quoi>>!La VIE des gens ECONOMIQUEMENT FAIBLE,la VIE de NOS JEUNES,ceux qui recherchent avec difficulté un emploi,la VIE des petits artisants,commerçants,des petits éleveurs,des <<derniers ouvriers et ouvrières>>,la casse des Industries devient inquiètante,LA VIE DES PEUPLES devient un calvaire LA OU NE REGNE PLUS LA JUSTICE SOCIALE ET L’EQUITE!La Bible,ainsi que les Evangiles vont dans ce sens:-L’HOMME doit réaprendre LES VALEURS CHRETIENNES qui furent les siennes depuis 2009 ans!-JUSTICE,AMOUR,PARTAGE (au Moyen Age,il y avait toujours une assiette de soupe pour LE PAUVRE),TRAVAIL,FAMILLE et SURTOUT:_L’Amour de son pays!Les Peuples sans PATRIE sont des Peuples errants,sans repère et à "la merci" des autres,moins généreux et moins humain,QUE NOUS MEME NOUS LE SOMMES!AIME TA PATRIE,SACHE BIEN VOTER ET TU SERAS HEUREUX CHEZ TOI ET AVEC TES FRERES ET SOEURS :LES HUMAINS!BALAGIO.

  4. france
    Posted 18 juillet 2009 at 18 h 34 min | Permalink | Répondre

    Bonsoir , idem pour moi , pour y faire 1 cure , tt a mes frais !!!!! et pourtant c est pas du luxe !!!! courage !! c est comme ca et que faire , rien !!!! France .

Laisser un commentaire

