Baroud d’honneur


 
 

On est Vendredi le 24 Avril 2009

il est 11 heures, sur mon balcon il fait 12°

 

 

et voici le coup d’oeil par ma fenêtre :

 

 

Baroud d’honneur…

Il vient de tenir une tabe ronde avec ses copains, les représentants de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux  de la santé (CDS), les assureurs maladie (santé suisse) , des hôpitaux (H+), de l’Office fpédéral de la santé publique (OFSP) et du corps médical (FMH) – ces derniers un peu moins copains – pour discuter de l’évolution des coûts de la santé et des mesures à prendre pour ralentir l’augmentation des coûts. 

Les Couchepiniades continuent…

  

Les nouvelles Couchepiniades pourront-elles être pires que les précédentes ? Elles seront sûrement plus subtiles, plus vaches, sentant l’arrivée d’une fin d’ère…  

Voici la nouvelle trouvaille de notre Ministre de la santé :  Avant même de pouvoir montrer ta langue à ton toubib il te faudra débourser 30 francs, si t’as pas trente balles t’as qu’à crever…

 

Notre Couchepin national ne semble pas se faire de soucis pour les pauvres dans le besoin, ceux qui n’arrivent pas à rassembler les trente francs qui donnent accès au cabinet de son toubib de famille… Il ne se fait pas de soucis puisque ces pauvres seront soignés comme VIP quand on les amènera, presque agonisants, aux urgences de l’hôpital, parce qu’ils ont attendu trop longtemps pour aller chez leur toubib… 

  

J’espère que ceci sera une des dernières sangsues qu’il nous aura appliquée, notre docteur Mabuse !

                                  

Faut jamais jurer de rien et toujours rester vigilent. Pour mémoire : À la veille de la grève des médecins, notre couchemachin national s’est transformé en girouette en laissant entendre qu’il pourrait diminuer la rétribution des spécialistes pour améliorer le revenu des généralistes. T’as vu quelque chose ?

Je sais bien que ça ne risque pas de lui arriver… sais-t-il seulement ce que c’est qu’un généraliste… ?

Lui qui pratique sûrement plus les spécialistes et les médecines alternatives, plus dignes de son Altesse… 

 

Monsieur Couchepin, à l’occasion de votre fameuse table ronde, vous auriez eu l’occasion de faire enfin plaisir au peuple suisse, vous auriez pu finir votre carrière sur un véritable coup d’éclat qui aurait permis qu’on garde un souvenir un peu moins mauvais de votre règne, si vous aviez proposé que les cotisations aux Caisses maladies soient échelonnées selon le revenu et les grosses fortunes… ?

Votre retraite nous fera le plus grand des biens !

 

Merci au génial Bürki à qui j’ai emprunté les dessins de circonstance dans 24Heures

9 Comments

  1. Peter
    Posted 24 avril 2009 at 11 h 57 min | Permalink | Répondre

    salut Erwin…Je ne pige pas bien votre systéme, donc pas d’ingérence…. Par contre le droit à la santé, se doit d’être un service public gratuit pour tous !!! le scandale en France, c’est que certains chirurgiens, dans certains hopitaux, vous prennent des ""dépassements d’honoraires" !!! qui atteignent une centaine d’euros la visite, et quelques milliers d’euros l’opération… Non remboursés bien sùr par les mutuelles… Donc une médecine à deux vitesses… je ne dis pas pour les riches, parce que bien des gens avec peu de revenus veulent se garantir les meilleurs services en s’endettant … Et ajoutent la misère leur propre désespérance…BIEN ton billet, il touche à l’essentiel.A+ PETER

  2. Aschi
    Posted 24 avril 2009 at 12 h 28 min | Permalink | Répondre

    Bonjour ErwinAprès une année d’accalmie due avant tout, à un accord entre Couchepin et les assureurs pour démontrer aux Suisses que de ne pas accepter la caisse unique avait été le bon choix : les assureurs peuvent à nouveau nous traire comme des vaches en toute impunité. La perspective d’une hausse des primes maladie jusqu’à 14 % en moyenne pour 2010 fait grincer des dents de toutes parts. Le soupçon plane qu’une bonne part de l’augmentation découle d’un besoin de rattrapage !Fêtez donc 2007 – vous n’avez pas voulu d’une caisse unique !Bonne journéeAschi

  3. youn
    Posted 24 avril 2009 at 19 h 51 min | Permalink | Répondre

    Ho !!! dieu merci ((là Ewin va raler)) !!!je suis né Breton Et Français, car de ce fait, j’ai droit à la sécu…Remodelage de Mon MACE MAKER, ——-15.03Décapage de ma Carotide droite————23.03Ouverture et grattage d’un Flegmon dans le dos.—22.04Bon je suis gaté,me direz vous………………… et tout cela sans un rond de ma poche.Cmme quoi pratiquement tous les chirurgiens sont ""Honnètes

  4. Nadege
    Posted 24 avril 2009 at 22 h 26 min | Permalink | Répondre

    Génial ton billet Erwin…..j ‘étais a GENEVE CET APREM AU SALON DU LIVRE …PFFF MEME PAS VU rire bonne nuit tu dois dormir fait de beaux reves …….bisou a toute ta petite famille Nadége…..en ce moment pas trop envie de parler

  5. Nadege
    Posted 24 avril 2009 at 22 h 31 min | Permalink | Répondre

    MAIS NON DE "DIOU" LES SUISSES CASSEZ VOS BANQUES…. ENFIN ……LEURS BANQUES!!!!!! RIRE

  6. Myriam
    Posted 25 avril 2009 at 7 h 14 min | Permalink | Répondre

    moi je ne sais pas pourquoi le peuple suisse vote sans arrêt pour Couchepin ???

  7. Erwin
    Posted 25 avril 2009 at 7 h 32 min | Permalink | Répondre

    @ papyoun @ non je ne vais pas raler,tu peux vraiment dire merci à qui tu veux…En premier lieu quand même à ceux qui l’ont instituéeet surtout à ceux qui se battent pour la maintenirvotre SECU ! Combien de fois votre droite ne l’as-t-elle pas dite agonisante… votre SECU ! Quoi qu’on en dise, je crois que c’est un exemple à suivre.

  8. Erwin
    Posted 25 avril 2009 at 7 h 36 min | Permalink | Répondre

    @ Nadège @ tu as bien fait de te reprendre,ce ne sont pas "nos" banques, mais bien "leurs" banques…Si j’étais en mesure de le faire, sois certaine que tu m’aurais vu rapliquerà ton stand à Genève.Mais, comme on dit chez nous"Qui ne peut peneu"…

  9. Erwin
    Posted 25 avril 2009 at 7 h 44 min | Permalink | Répondre

    @ Myriam @ je ne crois pas que tu as besoin d’une explicationen tant que digne fille de ton pèretu as dû entendre bien souvent raler ton vieuxaux lendemains de votations ou élections.La droite a tellement de cordes à son arc…plus les ficelles sont grosses, plus elles sont admises par le peuplequi malheureusement croit toujours et encorece que les "bien-pensant" lui disent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :