Inéluctable


 
 
 

On est mercredi le 19 Novembre 2008

 sur mon balcon il fait 7°

 
 
 

Salut, bonjour !  L’autre jour j’ai regardé à la télé, sur Arte un film qui m’a remué, "Inéluctable" produit par Arte France, avec les acteurs : Ary Abbitan, Jean-Michel Portal, Pascal Toktalian, Thibault de Montalembert, Vanessa Larré, Antoine Chappey et Delphine Rich.

Ce film s’inspire d’événements qui se sont produits récemment en France. Avec ses situations malheureusement fort possibles, il est prémonitoire.

Voici un extrait et un bref condensé donné par Arte :

 

     

Ineluctable par arte

 

Lors d’un test de sécurité,

un grave incident se produit à la centrale nucléaire de Cateneau…

Une délégation indienne, dirigée par Kuldip Badhwar, se rend en France pour concrétiser l’achat de quatre réacteurs nucléaires nouvelle génération. Le représentant indien est accueilli à la centrale de Cateneau par Blandine Maurizet, chargée par le ministère de l’Industrie d’organiser la visite du site. Kuldip Badhwar exige des garanties sur la sûreté des installations et demande un test d’arrêt d’urgence du réacteur. Le ministère, sûr de sa technologie, donne son accord. Mais la manœuvre, qui ne devait être qu’une simple opération de routine, vire au cauchemar…

En ce qui me concerne ce film m’a donné un sentiment de culpabilité. Culpabilité d’avoir mis mes enfants et petits-enfants dans un monde qui vit sur un désastre programmé.

Un monde ou le nucléaire est omniprésent, tel l’épée de Damoclès.

"Inéluctable" m’a fait réfléchir et comprendre – une fois de plus – à qui profite cette immense saloperie qui est faite avec le nucléaire. Ce sont, comme toujours, les richissimes entreprises du grand capital, soutenus par des politiciens ignares, qui ne voient que leur propre intérêt immédiat.  

Ce film me fait craindre que l’on nous cache bien des choses. Des choses qui se sont déjà passées et des choses qui inévitablement, inéluctablement, vont se passer…

Une sérieuse panne dans une centrale nucléaire ne peut pas être comparée à une panne dans une centrale hydraulique.

Le nucléaire tuera de plus en plus de monde, Tchernobyl n’est rien à côté de ce qui nous attend si nous persistons dans cette voie.

Ce film m’a fait comprendre que nos spécialistes, malgré leur grand savoir, ignorent évidement bien des choses. 

Ce film m’a fait comprendre que je dois demander pardon à mes descendants, pour ce qui leur arrivera demain ou dans plusieurs générations, parce que ma génération a dit un jour "oui" au nucléaire !   

 
arton975 
   
 

3 Comments

  1. Aschi
    Posted 19 novembre 2008 at 18 h 28 min | Permalink | Répondre

    Bonsoir Erwin
     
    Aujourd’hui c’est ta fête ! Tous mes vœux encore et avant tout bonne santé !!
    Pour un jour de fête, tu as des préoccupations qui font vraiment réfléchir………
     
    Je ne suis pas pour le nucléaire, mais c’est toujours la même chose, on veut bien participer au développement durable et développer d’autres méthodes de production électrique, mais il ne faut rien changer au paysage et à nos habitudes. Des "yakas" ou des "si" ne suffiront pas à régler nos besoins énergétiques à long terme.
    Les panneaux solaires ou les éoliennes restent des projets intéressants et attractifs mais quand on voit la peine qu’ont les initiateurs du projet Crêt-Meuron à installer 7 malheureuses éoliennes depuis bientôt 10 ans, on peut légitimement se demander comment on va remplacer 2 à 3 réacteurs nucléaires dans seulement 12 ans!
    Pour mieux se rendre compte sur l’ éolienne de dernière génération, installée au bord de l’autoroute à Collonges, elle pèse 336 tonnes et fonctionne 25 % de l’année, il faudrait entre 1’675 et 2’492 éoliennes pour remplacer les 2 ou 3 réacteurs nucléaires de Beznau et Mühleberg en 2020.
    Des projets importants sont à l’étude comme le rehaussement du barrage Grimsel. Il ne s’agit pas moins d’ajouter 23 mètres au niveau actuel du lac artificiel dans le but de pouvoir accumuler 75 millions de m3 d’eau en plus des 95 millions présents. (Mais les VERTS ont déjà fait opposition)
    Il faudra bien trouver de nouveaux moyens de produire de l’électricité si nous voulons garder une indépendance énergétique et toutes les formules seront les bienvenues.
     
    Que faire ?
     
    Amitiés
    Aschi

  2. Peter
    Posted 19 novembre 2008 at 20 h 53 min | Permalink | Répondre

    bonsoir Erwin….. Merci pour ton com sur mon billet !!!
    Concernant ton billet, une chose est sûre, c’est que nous n’avons pas la totale maîtrise de l’énergie nucléaire….. Tant au niveau de la production, qu’au niveau de l’élimination des déchets radioactifs….. POUR AUTANT….. l’exploitation de cette énergie  préserve notre indépendance énergétique, tout en nous permettant de nous projetter sur l’exploitation d’autres sources d’énergies renouvellables…..
    Je crois, que le nucléaire se devellopera, s’amméliorera techniquement, et que nous en aurons une totale maîtrise d’ici quelques années…..et que dans la même décennie nous seront capables de develloper des énergies propres…..Ce choix tu le comprend bien, ce n’est pas pour nous, mais pour les générations futures….. Le combat est beau et intéressant….. Il fait partie de notre conscience citoyenne voire plus….. Dans tous les cas, il ne faut rien lâcher qui soit contraire à nos convictions
    j’ai été trés heureux de te rencontrer, et t’ai fait une demande d’amitié… que j’éspère tu accepteras

  3. PATI
    Posted 20 novembre 2008 at 8 h 46 min | Permalink | Répondre

    Merci pour ton com, Erwin… bien sûr, je garde le contact… mais je pense que tu comprends bien que je ne peux pas faire autrement en l’état actuel des choses…plus tard, nous verrons.. je dirais, (ne te vexe pas…)le bon Dieu est grand….
    Pour ton billet, oui, il faudrait utiliser davantage les énergies renouvelables.. Ici en France et dans pas mal de pays actuellement, l’énergie solaire commence à être apprivoisée et très utilsée… Je pense que chancun à son petit niveau peut déjà commencer à faire installer des panneaux solaire… ce n’est certes pas grand chose, mais c’est déjà cela.. les collectivités locales, les mairies commencent aussi à en faire de même… c’est bien aussi, mais en effet il fat se battre… afin de protéger la planête…sans quoi il n’en restera pas grand chose, et dans pas très longtemps…
    Bises Erwin..
    Pati

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :