Avions de combat, pour qui, pour quoi ?


 

Mercredi le 27 Août 2008

10h40  température sur mon balcon : 21°

Coup d’œil par ma fenêtre

27.08.08. 

 

 

Ça c’est passé un 27 Août  :

1576   Mort de Titien. Au terme d’une longue et riche carrière, le peintre Titien s’éteint à Venise, âgé de près de 90 ans. Certains diront qu’il a été emporté par la peste, et d’autres qu’il est simplement mort de vieillesse. Peintre à la renommée européenne, il a placé ses talents au service des plus grands noms de l’époque. Les maisons d’Este, de Gonzague et de Ferrare, mais aussi Charles Quint, le pape Paul III ou encore Philippe II d’Espagne lui ont passé commande. Des siècles après sa mort, ce formidable portraitiste et artiste de la Haute Renaissance apparaîtra comme le maître du Cinquecento vénitien.

 
L’ami Yves étant un peu trop laconique dans 366 jours, j’ai pris les détails chez : http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/8/a/1/0/1/index.shtml

 

1965   Décés de Le Corbusier, achitecte urbain.
 
Clique sur http://366jours.free.fr/ pour visiter le site qui me donne toutes ces informations
 
 
Savais-tu qu’il était suisse, Le Corbusier ?  Pour une fois que je peux être fier d’un compatriote…
 
Je suis par contre bien moins fier de notre gouvernement qui veut nous faire accroire qu’il est nécessaire pour notre sécurité de nous (sur-)équiper d’avions de combat, pour combattre qui ?  
 
 

Gripen

 

 Avions de combat,

pour qui, pour quoi ?   

Notre gouvernement estime qu’il devient nécessaire de renouveler la flotte d’avions de combat de notre armée… Sournoisement la presse parle de remplacer les vénérables (?) 54 avions "Tiger" – hier encore au dernier cri – pour compléter la flotte de 33 avions F/A – 18 qui nous cassent déjà les oreilles.

Le choix semble se faire entre trois modèles, le "Gripen" du constructeur suédois Saab, le "Rafale" du français Dassault et le "Eurofighter Typhoon" produit en Allemagne.

Les prix varient entre 80 millions et 150 millions de francs suisses la pièce… une bagatelle…  

 Je me demande vraiment en quoi ces engins de guerre sophistiqués peuvent servir notre pays neutre ?

Pour le rôle qui lui est dévolu, celui de police aérienne, c’est un peu cher payé !

Je crois que c’est surtout une question de fierté pour nos forces aériennes, un caprice d’enfant gâté …  

Une politique de sécurité absurde A peine 15 ans après l’achat des 34 F/A-18, l’armée repart pour faire des achats, alors qu’il n’y a aucune menace en vue qui justifierait la nécessité pour de nouveaux avions de combat. L’armée de l’air helvétique est déjà surdimensionnée : avec les nouveaux avions elle disposerait de plus de 60 avions de la dernière génération, quatre fois plus que l’Autriche, pays qui ne fait pas partie de l’OTAN non plus et qui a une topographie similaire à la Suisse.

Arrêtons de nous armer, arrêtons de nous surarmer…

Utilisons l’argent des contribuables pour des choses plus importantes, mais pas pour des engins de guerre, pas pour donner à nos têtes galonnées un jouet coûteux ! On économise partout, en particulier dans la sécurité sociale, et l’argent manque pour une vraie politique sociale.

Il est scandaleux que la Confédération s’apprête à dépenser de milliards pour des avions de combat inutiles.

Pour les grands gamins que sont nos chefs de l’aviation militaire je propose un site où ils trouveront ce qu’ils cherchent… : 

http://images.google.ch/imgres?imgurl=http://www.touslesprix.com/ph_tar/7/6/6/5/7665075.jpg&imgrefurl=http://www.touslesprix.com/jouet/cherche-avion-militaire.html&h=150&w=150&sz=3&hl=fr&start=141&usg=__PNuol6o_sMbOH8CbZsCO759PYbY=&tbnid=etHlzdVZ_Dy3eM:&tbnh=96&tbnw=96&prev=/images%3Fq%3Dcatalogue%2Bjouets%2Bmilitaires%26start%3D140%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN  

 

Bah ! faut quand-même rigoler un peu, bien qu’on a envie de pleurer…  

 

 

  C’est un général qui inspecte différents régiments. Il arrive devant celui des fantassins.

   – Soldat ! A quoi sert ce fusil ? hurle le Général.
   – A fusiller, mon Général !

   Le Général continue sa ronde et passe devant un régiment d’artilleurs.

   – Soldat ! A quoi sert ce ce canon ?
   – A ca
nnoner, mon général !

   Notre général continue son inspection. Il déboule devant le régiment de blindés.      

   – Soldat ! A quoi sert ce tank ?
   – A tankuler mon général !

 

 

2 Comments

  1. PATI
    Posted 27 août 2008 at 11 h 50 min | Permalink | Répondre

    Tu es UNIQUE, mon cher Erwin !!!!!
    sur un sujet aussi difficile, tu parviens à me faire rire..
    Le russe était ma seconde langue vivante au lycée, alors, moi aussi, ma première chienne s’est appelée Douchka..
    Bises Erwin, et bonne journée à toi et à tous les tiens. j’espère que tu vas mieux.. en plus de tout ce que tu as déjà, tu attrappes une grosse merde, qui en plus fait souffrir +++++++++ oh !!!
    Quand même !!!
    Bon courage;
    Pati

  2. Magaly
    Posted 29 août 2008 at 5 h 57 min | Permalink | Répondre

    Oh mais combien tu as raison, je ne peux que t’approuver. De plus moi qui vit dans la ligne de mire d’une piste d’atterrissage, je déteste le boucan de ces machine, et je ne parle pas de la pollution qu’elle engendre.
    Comme toujours j’ai envie de hurler et de prononcer mon grand chevel de bataille.
    Avant de dire que j’empoisonne les autres parce que je fume commencez donc par arrêter les plus grand pollueurs, mais évidemment c’est toujours moi la petite qui passe pour une conne. ( Cela dit fumer c’est de la merde et mon propos et de dire qu’il faut interdire tout simplement le tabac. pour sauver la génération suivante.)
    Bref disait pépin encore du fric fichu en l’air qui justement pourrais servir comme tu le dis si bien. j’approuve donc a 100%
    Kan a ton gag a mourir de rire, je dirais meme plus … y a t’il seulement besoin d’enculé un général pour qu’il en soit un ?
    Oups ca c’est mon coté sale langue …
    Bonne journée a toi.

Laisser un commentaire

