Jeux olympiques Pékin


 
 
 

Samedi le 6 Avril 2008  

température sur mon balcon à 14 heures : 12°  

 

  5.4.08.

Coup d’œil par ma fenêtre à 11 heures

 

 

Ça c’est passé un 6 Avril  :

 

1896   Ouverture par Le Roi Georges Ier de Grèce des premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes. 280 hommes (Pierre de Coubertin refuse que les femmes y participent) venus de 14 pays s’affrontent dans 9 sports (athlétisme, natation avec plongeon, escrime, cyclisme, gymnastique, tennis, tir, haltérophilie et lutte).

Les jeux olympiques un bel idéal… mais qu’en reste-t-il, aujourd’hui ? Les JO ne sont-ils pas devenus un énorme business, où (presque) tout  tourne autour du fric! Dommage, en tous cas je n’ai plus du tout le même plaisir à suivre les exploits des athlètes !

Les menacs de boycotte des Jeux de Pékin n’arrangent pas les choses… 

Si tu vas à Pékin, tu ne manqueras pas de visiter le fameux :

 palais d’ètè

Le palais d’été, situé à 15 km au Nord Ouest de Pékin (Beijing), était le lieu de 200710294villégiature de l’empereur et de sa famille. Ils venaient s’y reposer et s’y divertir. Le palais s’étend sur 294 hectares, il s’articule autour de l’immense lac Kunming et de la colline de la longévité.

200710293Commencé sous la dynastie des Jin (1115-1234), le palais est sans cesse embelli et agrandi au cours des siècles. Sous les Qing (1644-1911), c’est un superbe jardin luxuriant. Une grande partie du palais d’été, comme de nombreux autres bâtiments de Pékin, est détruite par les troupes franco-anglaises en 1860. C’est l’impératrice douairière Cixi qui prend l’initiative de sa reconstruction en 1888. Elle grève pour cela le budget initialement attribué à la construction navale. 

Sur la rive Ouest du lac Kunming tu découvriras un beijing-palais-d-ete-bateau-marbreétonnant bateau de marbre, qui semble flotter sur l’eau. Il est appelé le bateau de la clarté et du confort. Le 200710295premier bateau de marbre fut construit par l’empereur Qianlong en 1755 mais celui-ci fut détruit par les français en 1860. En 1893, Cixi, toujours avec le budget de la marine, en fait construire un nouveau, plus moderne, et de style plus européen. palais-1

En bas de la colline de la longévité, la “ longue galerie ” borde le lac sur 728 mètres, entre la porte de l’invitation de la lune et le pavillon Shizhang. C’est la plus longue galerie de Chine, 273 pièces la constituent, emportant les visiteurs dans des mondes miniatures ornés de peintures et de couleurs vives. Lorsque l’empereur Qianlong ordonna la construction de ce superbe édifice en 1755, il envoya les artistes à Zhejiang et à Hangzhou afin qu’ils peignent les paysages et les beijing-palais-d-ete-statue-lionscènes de la vie quotidienne. A leur retour, ils ornèrent la galerie de 546 tableaux.

En face de la longue galerie, le pont aux 17 arches permet de rejoindre l’île de Nanhu. Il fut construit par Qianlong ; 544 lions sculptés, tous adoptant des postures différentes, ornent beijing-palais-d-ete-mare-pontles parapets.

Le palais d’été est très agréable, surtout lorsque la température devient insupportable dans le centre de Pékin.

 

 

 

Textes et photos empruntés à la Toile:

http://www.aujourdhuilachine.com/

http://www.visualtravelguide.org/medium/Chine-Pekin-Palais-d’ete.html

http://www.azureva.com/

http://escaleenchine.free.fr/

 

Et pour terminer toute une série de vidéos, l’une plus belle que l’autre, ça vaut vraiment la peine d’y jeter un oeil – même les deux. Si tu cliques sur "vidéoclaude" ci-dessous tu trouves encore d’autres vidéos :  

PEKIN  LE PALAIS D'ETE  ( yi he ) de l'imperatrice
PEKIN LE PALAIS D’ETE ( yi he ) de l’imperatrice "cixi" – Ma-Tvideo France2

PEKIN LE PALAIS D’ETE ( yi he ) de l’imperatrice "cixi" – Ma-Tvideo France2
le palais d’ete pille plusieurs fois et brule, l’imperatrice cixi le renova en 1888 ,un pavillon tout en marbre en forme de bateau au bord du lac montre la richesse de l’epoque

 

J’ai oublié la rigolade habituelle, la voici :

muraille

 

One Comment

  1. Myriam
    Posted 7 avril 2008 at 15 h 12 min | Permalink | Répondre

    oui…alors il va de soi que je préfère ton texte sur Pékin et les vidéos que tu as jointe…
    Parce que le cirque qu’ils tiennent avec leur flamme olympique…c’est écoeurant, j’ai vu le téléjournal ce matin ils disaient qu’à Paris la flamme sera protégée comme si le président Busch faisait une visite….Ils ont vraiment du pognon à perdre…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :