Bénito Mussolini


 
 
 

Lundi le 11 février 2007

température sur mon balcon à 12h30  5° 

 

11.02.08.  11h45

Coup d’œil par ma fenêtre à 11h45

 

 

Ça c’est passé un 11 février :   

1929   Benito Mussolini, chef du gouvernement italien et le cardinal Pietro Gaspari signent les accords du Latran : création de l’État de la Cité du Vatican; l’Italie verse 750 millions de lires pour l’indemnisation de la perte des États Pontificaux; un concordat instaure le catholicisme comme la "seule religion de l’État Italien"; lenseignement catholique devient obligatoire; le divorce civil est interdit; le papa reconnaît la souveraineté de la maison des Savoie sur l’Italie avec Rome comme capitale. Le pape Pie XI qualifie Mussolini de "Uomo della provvidenza" (homme de la providence).

Benito Mussolini, tu connais ?  C’est le petit gros qui dans le film "Le grand dictateur" tente par tous les astuces à être plus grand que le Führer… 

 

1932   Le pape Pie XI reçoit Mussolini en grande pompe, à l’occasion du 10e anniversaire de son accession au pouvoir.      

C’est la moindre des choses, que d’encenser celui qui leur a permis de fonder un État guignolesque. 

 

1950   Création du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG). Il deviendra SMIC en 1970 (de Croissance).

Veinards, nos amis français, eux ils ont un salaire minimum, nous on a au minimum un salaire…

 

1990   Nelson Mandela est enfin libre. Après 27 ans de prison il deviendra président d’Afrique du Sud.

Il faut savoir, que les États-Unis étaient les grands financiers de l’Apartheid !

 

 1993   La reine Elizabeth II accepte de payer des impôts sur ses revenus personnels.

La pauvre, a-t-elles des revenus personnels ?

 

st-peter

 

Le plus petit État souverain du monde, a donc été fondé le 11 février 1929. Et c’est Benito Mussolini qui a permis de dépouiller l’Italie des innombrables trésors cultuels qui se trouvent dans l’enceinte du Vatican, datant du moyen âge. Mais il ne faut pas oublier qu’en plus de la Cité du Vatican proprement dit, le Vatican possède en ville de Rome et ailleurs (Castel Gandolfo) en Italie une douzaine d’édifices bénéficiant de l’extra territorialité de la République d’Italie. L’État comprend la place et la basilique Saint-Pierre, le palais du Vatican et ses annexes, et les jardins du Vatican.

Un cadeau du fasciste Mussolini, au nom de l’État d’Italie à l’église catholique.

Le pape exerce un pouvoir absolu sur l’État du Vatican, comme c’était le cas dans les monarchies des dixseptièmes et dixhuitièmes siècles, à la différence près qu’il s’agit d’une théocratie – sorte de dictature au nom d’un Dieu. Le Vatican possède toute une série d’infrastructures, comme son propre quotidien, L’Osservatore Romano avec un tirage de plus de 70’000 exemplaires, sa radio (en plus de 35 langues) et sa TV la CTV.  

À la fin de l’année 1921, Mussolini est à la tête d’une force politique qui regroupe 700’000 adhérents. Cependant les résultats aux élections restent médiocre. C’est donc par la force que Mussolini devra prendre le pouvoir. Les actes terroristes se multiplient sans que l’armée ou la police n’essaient d’intervenir. L’État italien ne cesse de vasciller. En octobre 1922, Mussolini lance un ultimatum au roi en lui ordonnant de lui donner le pouvoir ou celui-ci ordonnera à ses hommes de s’emparer par la force de Rome. Le 29 octobre 1922, Victor Emmanuel III cède et fait de Mussolini le chef du gouvernement.    

Voici ce que dit  http://objectifbrevet.free.fr/histoire/hist_2_5.htm  de l’arrivée de Bénito Mussolini au pouvoir :

"Mussolini se veut rassurant et coopère de bonne grâce avec les parlementaires, mais en 1924, il modifie la loi électorale permettant aux parti fasciste d’emporter la victoire, l’opposition qui dénonce ces pratiques est interdite et l’un de ces représentants, le député socialiste MATTEOTTI est assassiné. Mussolini abandonné par ses alliés mais gardant la confiance du roi, peut désormais agir en toute liberté.

Le parti national fasciste est le seul parti autorisé, alors que les opposants sont pourchassés, emprisonnés, déportés ou exécutés dans des villes du Sud du pays ou sur des îles de méditerranée.

Mussolini utilise tous les moyens qui sont mis à sa disposition, radio, presse ou cinéma pour sa propagande, de grands rassemblements sont organisés pour maintenir intacte la ferveur populaire.

Les jeunes italiens reçoivent le message de Mussolini dès l’école maternelle où l’éducation doit contribuer à développer la force physique et le civisme dans des organisations para-militaires.

De 4 à 8 ans les garçons forment les "Fils de la louve"

De 8 à 14 ans les "Balillas"

A Partir de 15 ans ils rejoignent les jeunesse fascistes.

La vie des italiens est encadrée par les syndicats fascistes. Tous les métiers sont organisés en corporation. Ne pas avoir sa carte du parti ou du syndicat c’est se voir refuser certains emplois, l’accès à certains loisirs ou tout simplement l’impossibilité d’acheter du pain.

Toute les décisions ne sont plus prises par le gouvernement mais par le Grand conseil fasciste, la milice des chemises noires étant la police politique du parti de Mussolini."

 

                                             mussolini_hitler

En juin 1940 l’Italie fasciste rejoint Hitler. Mussolini ne veut pas manquer d’être du côté des vainqueurs quand la guerre sera finie. Une autre des caractéristiques du "Duce" – comme Mussolini se fait appeler maintenant – est de toujours sauter sur le train en marche, quand il pense que celui-ci va dans la bonne direction.

Maintenant il montre son vrai visage. Il se rapproche du régime hitlérien, il nazifie sa politique pour plaire aux Allemands (arrestation des Juifs). Les Italiens qui rêvent  d’une vie meilleure le suivent massivement avec enthousiasme, on sait où cela les a menés ! 

Je donne la parole à " www.L’Internaute.com" pour te commenter la fin de Mussolini:  

"Le Grand Conseil fasciste contraint Mussolini à démissionner et charge le maréchal Badoglio de constituer un nouveau gouvernement. La situation militaire des armées du "Duce" est catastrophique depuis le débarquement allié en Sicile : Rome est pilonnée régulièrement et la colère gronde dans tout le pays. Mussolini qui ne cesse de prôner un rapprochement plus étroit avec Hitler est arrêté le lendemain et transféré sur l’île de Ponza. L’Italie signera l’armistice avec les forces alliées le 3 septembre 1943.

12 septembre 1943

Un commando SS libère Mussolini

Hitler envoie les hommes du capitaine Otto Skorzeny libérer le "Duce" emprisonné dans les Abruzzes depuis le mois de juillet. Cette évasion spectaculaire permet à Mussolini de recréer un nouvel État fasciste à Salo, au nord de l’Italie, placé sous l’influence directe des autorités allemandes. Il fait alors exécuter plusieurs membres du Grand Conseil qui ont contribué à sa démission. La République fasciste italienne de Salo s’effondrera lors de la débâcle allemande du printemps 1945. Benito Mussolini lui-même sera arrêté et exécuté par des partisans italiens le 27 avril.

28 avril 1945

Mussolini est exécuté

En tentant de passer en Suisse, Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont capturés et exécutés par des résistants italiens. Leurs cadavres seront exhibés sur une place de Milan, pendus par les pieds. Deux jours plus tard, Hitler et sa maîtresse Eva Braun se suicideront dans leur bunker berlinois.

 Hitler et Mussolini       mussolini pendu  Mussolini1

   Dernier envol…        Pendues par les pieds des cadavres, ultime déchéance

 

Ainsi Mussolini a libéré l’Italie de sa présence, deux jours avant qu’Adolf Hitler se suicide. Gageons que Mussolini aura eu le temps de préparer un coin douillet pour son idole en enfer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :