Liberté


  

Jeudi le 27 décembre 2007

température sur mon balcon à 10h30 : -1°

 

27.12.07.

Coup d’œil par ma fenêtre à 10h

 

 

Ça c’est passé un 27. décembre :

 

1822   est né Louis Pasteur, chimiste, biologiste et académicien, découvreur du vaccin contre la rage.

TEXTE

1985   La zoologue américaine, Dian Fossey, est retrouvée morte dans son campement d’études "Karisoke" au coeur du parc national des volcans au Rwanda. Symbole de la lutte pour la protection des gorilles d’Afrique, Dian Fossey s’est passionné pour les grands singes à la fin des années soixante. Ennemie jurée des braconniers, sa mort a été provoquée par six coups de machette assénés sur sa tête. Mais aucune preuve ne prouvera que ce son eux qui l’ont assassiné. La vie de Dian Fossey sera adaptée au cinéma en 1988 par le réalisateur Michael Apted dans le film "Gorilles dans la brume" avec Sigourney Weaver. http://www.linternaute.com/

2007   Erwin met dans son billet un poème de Paul Eluard, poète, Dadaïste, co-fondateur du Surréalisme avec Breton, chantre de la Résistance, homme épris de Liberté, s’il en est.  

 

Il y a quelque temps j’ai dit dans un commentaire à une blogueuse – coucou Dany – que la poésie n’était pas tellement mon truc. Pour me contredire, mon billet d’aujourd’hui est un poème :

 

 Liberté

Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance
J’écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom

Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’écris ton nom

Sur les champs sur l’horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J’écris ton nom

Sur chaque bouffée d’aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J’écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade
J’écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J’écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom

Sur l’absence sans désirs
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

Eluard

– Paul Eluard 1942 –

5 Comments

  1. Myriam
    Posted 27 décembre 2007 at 20 h 57 min | Permalink | Répondre

    la liberté commence dans sa tête….

  2. Caroline
    Posted 8 janvier 2008 at 22 h 58 min | Permalink | Répondre

    Je ne suis pas encore sous les plumes car je ne connaissais pas ce très beau poème sur la liberté… Paul Eluard a certainement été prisonnier de guerre pour avoir écrit cette magnifique poésie, bref, je n’en sais rien…???
     
    En plus avec ta censure, je l’avais loupé, moi qui adore la belle lecture… Mais pas n’importe quelle lecture…! (Sourire)
     
    Allez… Cette fois je file en douce… Bisous… Caro

  3. charlotte
    Posted 8 novembre 2012 at 8 h 59 min | Permalink | Répondre

    La photo ne représente pas Dian Fossey mais Jane Goodall (toujours en vie)😉

  4. Posted 8 novembre 2012 at 19 h 25 min | Permalink | Répondre

    Merci Charlotte, je vais tenter de corriger cette erreur.
    Amicalement
    Erwin

  5. Posted 9 novembre 2012 at 10 h 16 min | Permalink | Répondre

    je n’y parviens pas… navré.
    Erwin

Laisser un commentaire

