Noël de par le monde…
Guatemala
Guatemala : Noël à Camperico
Vers sept heures du soir, le 14 décembre, s’organise les "Posadas" à Champérico, port de mer du Guatémala sur le Pacifique.
Le Guatémala, voisin du Mexique, subit son influence dans sa musique, coutumes, etc. C’est pourquoi, on retrouve au pays, cette coutume des "Posadas" déjà établie depuis plusieurs années au Mexique.
Au Guatemala, on prépare le Brancard à peu près de la même façon qu’au Mexique. Des joueurs de musique accompagnent les pèlerins, on entendra la marimba, instrument typique du pays, et la flûte, jouée par les adultes c’est-à-dire en frappant au moyen de bâtonnets sur une carcasse de tortue attachée à la ceinture. D’autres essayent de faire de la musique avec deux coquilles de mer qu’ils frappent l’une contre l’autre ou avec des "macarons", sorte d’instrument de musique qui se confectionne à l’aide d’une petite citrouille à l’intérieur de la quelle on a introduit de petites pierres. Les gens suivent le défilé en chantant quelques cantiques à la Vierge ou des chants de Noël. On procède de la même façon qu’au Mexique pour la demande de la "Posada", hospitalité sollicitée par les pèlerins.
Durant l’après-midi du 24 décembre, arrive un cirque à Champérico, c’est la fête qui commence. Elle dure huit jours. Les camions du cirque parcourent les rues du village, organ isent leur stade, tentes etc. A l’aide d’un haut-parleur, se font continuellement entendre les annonceurs, invitant les clients ou transmettent les sons d’une musique populaire. A minuit, les bruits se font entendre encore plus forts. Les cloches retentissent pendant plusdieurs minutes, c’est un tumulte qui dure jusqu’au matin.
A Champérico, on ignore les fêtes familiales, les joies du foyer. Tous fêtent dans les rues, au cirque, aux danses, on s’amuse dans l’intimité du foyer.
A l’église, une crèche de Noël est préparée comme c’est la coutume avec des figurines de terre cuite faite au pays. Le tout est disposé d’une manière bien symétrique, par exemple les moutons s’en vont en file les uns en arrière des autres à égale distance, dans un droit cheminm marqué de bande de soie colorée rouge qui est entouré de bran de scie coloré vert pour symboliser le terrain. On y a représenté des villages avec plusieurs petites maisons, le marché central avec une quantité de vendeuses de différents produits, un parc avec fontaine et oiseaux, un terrain d’élevage de dindes, poules lapins, crapauds, etc…et jusqu’à un couvent où les Soeurs se rendent en file et où un curé les attends à la porte… Au-dessus de tout cet assortiment de figurines, on décore un genre de baldaquin où pendent des boules de Noël retenues à de la chenille brillante de toutes les couleurs. C’est le genre de crèche populaire au Guatémala.
Les mets préférés des fêtes sont les "tomales", mets préparés avec dsu maïs auquel on ajoute des ingrédients, poulet ou autres. Ce mets est ensuite enveloppé dans une feuille de maïs et cuit avec son enveloppe. Il est servi tel quel.
La nuit qui précède le premier de l’an ressemble à celle du 24 décembre.
Céline trudeau
Et voici encore une autre déscription d’un Noël au Guatémala :
Guatemala : de joyeuses processions
Les neuf derniers jours précédant Noël, à la campagne, les statues de Marie et de Joseph
sont portées de maison en maison sous les chants et au rythme des tambours, et une
nouvelle crèche est donc constituée chaque jour dans une maison différente – les statues
sont ainsi toujours en quête d’un refuge, comme leurs modèles bibliques. Les habitants de la dernière maison dans laquelle prennent place Marie et Joseph organisent une grande fête où tout le village se retrouve.L’arbre de Noël est également présent au Guatemala, où il a été importé par des immigrants allemands – ainsi que bien d’autres coutumes, comme par exemple le fait de déposer les cadeaux sous le sapin avant leur distribution. Les adultes attendent le nouvel an pour
échanger leurs présents.
Dans la langue officielle du Guatémala, l’espagnol,
Joyeux Noël :
Feliz Navidad !
-
Articles les plus consultés
-
Catégories
- Actualités et politique
- amitiés
- Au jour le jour
- Autriche vacances
- Coups de gueule
- Divertissement
- Divertissements
- Environnement
- handicapés
- humour
- Jeux
- mon espace
- Musique
- Nature
- Non classé
- Ordinateurs et Internet
- Raconte grand-papa, raconte…
- réflexions
- recettes de cuisine
- Religions et croyances
- santé et bien-être
- souvenirs
- vie sociale et familiale
-
Liens
2 Comments
Franchement, tres intéressant:ERWIN ton billet.Je suis personnellement un grand passionné de l’Amérique du Sud.Le GUATEMALA méritait un aussi beau billet,comme tu viens de le faire.Le fils d’un de mes amis vit actuellement au Mexique,pays voisin du Guatemala.Il est marié et père de 2 enfants.La maman est mexicaine.Le charme de ce continent fait que beaucoup d’Européens ont trouvé du travail là bas.Dans le DOUBS,ainsi qu’en Suisse,le fils de mes amis n’arrivait pas à trouver du travail.Il a tenté l’aventure et LE SUCCES a suivit, dans ce beau pays qu’est le Mexique.Résultat:emploi et père de 2 enfants.Allez ERWIN,félicitation pour ce beau billet.A+ ami ERWIN!
ERWIN,je repasse te faire un cadeau,toi qui viens de faire un si beau texte sur NOEL au GUATEMALA.
Tu éteindras peut etre avant d’écouter ton MEDIA musical.CLIC ENSUITE:
http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/saintenuit_chant.swf
C’est sublime et tu vas comprendre pourquoi,mon cher ERWIN.Allez bonne écoute,j’adore chanté ainsi.Cela peut complèter ton si beau billet.Au revoir/