Ecologie Total


 

 
 

 Lundi, le 11 Décembre 2007

 

température sur mon balcon à 11h30 : 5°

  pluie

10.12.07.  11h30 

Coup d’œil par ma fenêtre à 11h30

 

 

 

 

Ça c’est passé un 11 Décembre :

 

1969   Droits de l’Homme :  Déclaration sur le progrès et le développement dans le domaine social : Le développement et le progrès dans le domaine social sont fondés sur le respect de la dignité et de la valeur de la personne humaine, et doivent assurer la promotion des droits de l’homme ainsi que la justice sociale.

Le développement social exige que chacun soit assuré du droit au travail et au libre choix de son travail.

L’augmentation rapide du revenu national et des richesses et leur répartition équitable entre tous les membres de la société sont à la base de tout progrès social, et devraient par conséquent être au premier plan des préoccupations de tous les États et de tous les gouvernements.

Le progrès et le développement dans le domaine social doivent viser l’élévation continue des niveaux de vie matériel et spirituel de tous les membres de la société, dans le respect et l’application des droits de l’homme et des libertés fondamentales, par la réalisation des principaux objectifs suivants :

·          Assurer le droit au travail à tous les niveaux, et le droit de chacun d’organiser des syndicats et des associations de travailleurs et de négocier des conventions collectives;

·          Éliminer la faim et la malnutrition et garantir le droit à une nutrition adéquate;

·          Éliminer la pauvreté;

·          Éliminer toutes les formes d’exploitation économique étrangère

( http://366jours.free.fr)

 Crois-tu vraiment qu’on les a, tous ces droits ? Que toutes ces règles sont observées ? J’ai bien peur, que pour beaucoup d’entre-nous, tout cela reste une utopie !

 

 

1999   Le pétrolier Erika (pavillon maltais, 26 hommes à bord) signale au CROSS Corsen une fissure dans la coque du navire qui perd une partie de sa cargaison (déchets pétrochimiques appartenant à TotalFina) et a du gîte. Le capitaine entre en contact avec la capitainerie de Saint-Nazaire ou Donges et demande l’autorisation de faire escale à Saint-Nazaire. La capitainerie du port refuse, estimant que l’escale n’est "pas raisonnable" en raison de risques importants de pollution. Au port on aurait peut-être pu pomper un peu de fioul et éviter le naufrage au large. Dommage !

( http://366jours.free.fr)

 

Déjà 8 ans ont passés depuis cette catastrophe, il me semble que c’était hier.

Quoi de changé depuis ?  Ce qui a changé, c’est le logo de TotalFina, Fina a disparu comme tu le vois sur le communiqué laconique de TOTAL du 19 juin 2007 :

 

             TEXTE

Le procès

Le procès du naufrage de l’Erika s’est tenu devant le Tribunal correctionnel de Paris du 12 février au 13 juin 2007. 15 personnes morales et physiques étaient renvoyées devant le tribunal.

Le procès s’est déroulé en trois phases :

·         12 février – 4 avril : présentation et analyse des faits. Histoire de l’Erika depuis sa construction jusqu’au naufrage, rôle de chacun des acteurs du transport maritime…

·         16 avril -16 mai : auditions des experts – architectes navals, courtiers, juristes, ingénieurs, amiraux, etc. – cités par le Ministère Public, les parties civiles puis la défense. Les parties civiles – collectivités locales, syndicats, associations – ont également été entendues.

·         21 mai -13 juin : plaidoiries des parties civiles, réquisitoire du Ministère Public puis plaidoiries de la défense.

Le jugement a été mis en délibéré au 16 janvier 2008.

 

Depuis l’Erika il y a eu le naufrage du tanker "levoli Sun" avec 6’000 tonnes de produits toxiques et 140 tonnes de fioul et celui du "Prestige" au large des côtes de Galice, avec 77’000 tonnes de fioul.

Vivement la fin du scandale des navires-poubelles !

Avec l’Erika il s’agissait de le compagnie TOTAL mais toutes les compagnies pétrolières de BP à SHEL sont concernées. L’une comme l’autre ils affrètent des tankers sans s’occuper grandement de leur état, pourvu que leur location coûte moins cher… 

Au moment où j’écris ces lignes j’apprends que suite à une collision, le 7 novembre 2007, avec une barge, un pétrolier, le  «Hebei Spirit», battant pavillon hongkongais, provoque actuellement la plus grande marée noire jamais vue en Corée du Sud. Sur 15’000 tonnes de pétrole qu’il transportait, 10’000 se sont déjà déversés dans la Mer Jaune. Cela pourrait bien devenir la pire marée noir de l’histoire coréenne.      

Totalement

Pancho_Le_monde_2912

 

censure 

Ici j’ai enlevé l’image humoristique, de la fille nue à la plage, qui demande qui veut lui appliquer la protection Total 

 

Total

 

 

On ne parle plus d’économie globale, mais d’écologie Total

L’Erika, un vieux rafiot pétrolier pourri et rouillé jusqu’à la soute sombre, souillant allègrement des centaines de kilomètres de côtes, causant un désastre écologique chiffré autour d’un milliard de dollars.

Une goutte de pétrole comparé au bénéfice record amassé par Total, sous affretteur du rafiot, cette année : 12,58 milliards d’euros, soit apparemment près de 400 € par seconde, le plus gros jamais enregistré par une entreprise française, dopé par la hausse des cours du pétrole, et donc amassé sur le dos des automobilistes… Une autre façon de voir le principe pollueur – payeur en somme…

Par Julo dans : http://www.blogapart.info/

 

Dubouillon_Le_progres_0401

3 Comments

  1. Magaly
    Posted 11 décembre 2007 at 10 h 16 min | Permalink | Répondre

    Exellent comme d’hab… La totale quoi… je pense que je ne vais pas résister à venir te piquer la photo de la fille qui demande de l’écran ( total) c’est du génie pur ! De meme que pour l’autre celle des vacances … Je sais pas ou tu pèche lol ça mais c’est très fort bravo !

  2. raymond
    Posted 13 décembre 2007 at 16 h 17 min | Permalink | Répondre

    Quel magnifique billet ERWIN:Droit de l’Homme,Erika ainsi que Total(superbe photo de ta playmette:victime de la marrée noire d’alors).Tes billets sont éducatifs et tres bien élaborés.On y revient avec plaisir et intéret:FELICITATION!
    Par contre,j’ai appris ce matin à la lecture de nos quotidiens ceci:
    Suisse,

  3. raymond
    Posted 13 décembre 2007 at 16 h 48 min | Permalink | Répondre

    Excuses moi ERWIN,mon doigt a fourché sur les touches et je n’ai pas pu mettre ce que j’ai lu dans nos quotidiens ce matin.<<Coup de théatre historique:Christophe Blocher,à la surprise générale serait écarté du Gouvernement>>.Une majorité des Chambres fédérales,a refusé ce matin de réélire le Conseiller fédéral(UDC)Droite populiste:(je suppose qu’il doit s’agire d’un personnage qui ressemble à notre actuel Président français)?Lui aussi a composé un Gouvernement( populiste).Il est vrais que LA PRESSE dit:le léader populiste lorgnait à terme la Présidence de la Confédération.As tu vu ERWIN,nous en FRANCE,nous recevons le Colonel KADHAFI entouré de sa garde personnelle composées d’Amazones.400 personnes escortent KADHAFI depuis la Lybie.Il a dressé une grande tente en plein milieu de PARIS.Aujourd’hui,je pense qu’il doit visiter le Chateau de Versailles.(Une partie de chasse serait prévue).A vérifier car depuis 10 ans,des Associations ont fait fermer les chasses de la République française.Hier,le Colonel KADHAFI a fait du bateau mouche sur la Seine.C’était un spectacle extraordinaire,des ponts,des rues étaient fermées rien que pour lui et ses proches.Tien cher ERWIN,rien ne vaut que le lien que je vais te donner:CLIC
    http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=80633
    Ainsi,tu vas juger par toi meme.Allez bonsoir ERWIN et excuses moi,j’ai de tres gros doigts et je veux taper trop vite.Je refais ce deuxième COM car j’aime bien ton blog.A+au revoir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :