Illuminations de Noël


 

Jeudi le 6 décembre 2007

température sur mon balcon à 17heures : 10°

 

  06.12.07. 16h45 

Coup d’œil par ma fenêtre à 16h45

 

Je n’ai pas trouvé grand chose pour la rubrique

Ça c’est passé un 6 décembre

 

6 décembre… c’est la St Nicolas, fête des enfants par excellence. Quand j’étais enfant, j’attendais toujours avec plaisir, mêlé d’un peu de crainte, la venue de St Nicols.

Plus tard c’est moi qui jouais, pour mes enfants et pour les enfants du voisinage, le rôle de l’homme à la grande barbe blanche, avec sa grande hotte pleine de friandises et son grand livre où étaient notés les vilaines actions des enfants…   TEXTE

 

Je crois, que la St Nicolas, comme d’ailleurs Noël, sont devenus des fêtes plus ou moins laïques. Bien avant la naissance de Jésus on célébrait une grande fête à l’époque de Noël. 

En effet, cette date correspondait avec une fête païenne, celle du "Soleil invaincu" qui était célébrée en l’honneur du retour des jours plus longs, le 21 décembre – solstice d’hiver – est le jour le plus court de l’année, après les jours s’allongent.

Aujourd’hui je veux te parler de cette folie qui, me semble-t-il, augmente chaque année; la folie des illuminations de Noël. Du temps de ma jeunesse, il y avait peut-être une timide guirlande de bougies électriques sur un sapin  dans l’une ou l’autre des vitrines de magasin, aucune comparaison avec la folie clignotante d’aujourd’hui.

IMG_0131f

 

On nous demande d’économiser l’électricité, de ne pas laisser nos appareils en stand-by mais pour le Dieu business aucune modération ne semble nécessaire… 

Il me semble, qu’en premier lieu ce sont nos autorités qui devraient montrer l’exemple en supprimant purement et simplement les illuminations de Noël de nos villes.

On nous culpabilise en calculant combien de kwh nous gaspillons en laissant notre téléviseur en stand-by mais je n’ai jamais vu de statistique qui nous dit combien de centrales nucléaires il faut pour illuminer toutes les publicités inutiles de par le monde…

Je ne veux pas jouer les trouble-fêtes, on peut faire de très belles décorations sans éclairages exagérés !

Dernièrement j’ai lu, qu’il nous fallait à tout prix plus des centrales nucléaires pour éviter une pénurie d’électricité. Et si l’on interdisait tout simplement l’éclairage des vitrines de magasins ? Je ne crois pas m’avancer de trop en disant que cela résoudrait le problème !

Je souhaite que St Nicolas trouvera quand même le chemin pour venir chez toi, même si tu n’as pas décoré toute ta maison avec un flot de guirlandes électriques, je crois savoir qu’il aime être reçu à la lueur des bonnes vieilles bougies de cire… ! 

 

xmas-e6c01-4003c 

 

10 Comments

  1. Myriam
    Posted 6 décembre 2007 at 16 h 50 min | Permalink | Répondre

    GIUSEPPE DIT : st nicolas n’existe pas c’est tonton serge…tralala

  2. Erwin
    Posted 6 décembre 2007 at 16 h 54 min | Permalink | Répondre

    Pour Giuseppe privé !
    fais comme si tu y croyais toujours, comme ça tu reçois toujours
    des trucs pour la Saint Nicolas…
    Ciao
    ton  NONNO

  3. C. toujours vrai
    Posted 6 décembre 2007 at 17 h 27 min | Permalink | Répondre

    Je tombe, je tombe ?!?!
    Hello Erwin… Bien que je sois momentanément absent de "photos" dans mon blog et que je lis ton super exposé, d’aujourd’hui (comme d’habitude), cela me fait penser à Dubaï ?!?! Tu connais là-bas dans le désert… Alors que beaucoup de gens meurent de soif… ?!?!?! Mais, Oui !!!! Dubailand Ski Dome : Station de sports d’hiver dans le désert … Cette station de ski indoor, comporte entre autres une piste de ski orientable et des pistes de snowboard (avec 6 000 tonnes de vraie neige). Aquariums, spa froid et chaud sont également au programme… soit : … +40° à l’extérieur en plein désert et -1° à l’intérieur = économie d’eau … complètement débile … des malades ?!?!?!?!
    Bonne fin de journée,
    C.toujours vrai

  4. claudine
    Posted 6 décembre 2007 at 21 h 30 min | Permalink | Répondre

    Bonsoir Erwin,
    Tu parles de St Nicolas, ben moi j’ai jamais fêté ce St Nicolas, par contre je me rappelle très bien de Noël. Oui quand j’étais petite nous avions toujours la neige à Isérables et tout les enfants du quartier on étaient dehors pour se luger au clair de lune jusqu’à la messe de minuit. Toute la famille partait en même temps et une chose que je n’ai jamais comprise, on ne se quittait pas et pourtant en arrivant à la maison, tout les cadeaux étaient sous le sapin, donc le Père Noël existe vraiment… St Nicolas je sais pas … Et chaque année nous fêtons Noël en famille, je ne peut pas concevoir que quelqu’un soit seul à Noël …
    Ceci dit très bel écrit, les décorations oui il y en a peut-être un peu trop mais c’est tellement beau et Noël c’est qu’une fois par année.
    Je te souhaite une bonne fin de soirée et une bonne nuit…
    Avec toute mon amitié … Bisous … de Claudine …             
     

     
    (Je suis pas sûr que ça marchera)

  5. Caroline
    Posted 7 décembre 2007 at 21 h 15 min | Permalink | Répondre

    Bonsoir Erwin
     
    Lorsque j’étais petite on ne fêtait pas la Saint Nicolas chez nous, mais par contre j’adorais allumer les vraies bougies de cire qui se trouvaient sur les immenses sapins que mon père installait chaque année…
     
    Un soir de Noël, j’avais sept ans… Je voulais allumer les bougies, et ma mère était d’accord en me disant de commencer par le haut du sapin… Alors, j’ai dû grimper sur un tabouret pour pouvoir allumer les bougies, car le sapin arrivait jusqu’au plafond, et tout à coup, je me suis retrouvée enroulée dans une couverture car ma petite culotte commençait à prendre feu…!
     
    C’était mon père qui avait senti l’odeur de brulé et qui m’avait en vitesse attrapée avec la couverture qui se trouvait sur le canapé… Evidement, j’avais commencé d’allumer les bougies qui se trouvaient à portée de main, ensuite je devais encore me mettre sur la pointe des pieds malgré que je fusse déjà perchée sur le tabouret pour arriver jusqu’aux plus hautes bougies…!
     
    Voilà ce que c’est de désobéir… En fait, je n’avais pas vraiment désobéi, mais je n’avais simplement plus pensé aux recommandations de ma mère… Ma fois, ça montre l’inconscience et l’insouciance des enfants…!
     
    Erwin… J’ai beaucoup de souvenirs des Noëls de mon enfance… De l’odeur des oranges et des mandarines… Des noix, des amandes et des friandises que nous avions seulement à cette époque de l’année… Sans compter les beaux biscômes qu’il y avait… Nous étions heureux rien qu’avec ça, car toutes ces bonnes choses que nous n’avions pas le reste de l’année suffisaient de nous rendre heureux pour cette fête en famille…!
     
    Je souhaite un très bon week-end à vous deux… Bisous d’amitié… Caro 

  6. dominique
    Posted 8 décembre 2007 at 7 h 56 min | Permalink | Répondre

    Complètement d’accord avec toi pour les illuminations

  7. raymond
    Posted 8 décembre 2007 at 18 h 22 min | Permalink | Répondre

    Bonsoir,cher ami ERWIN.De ta fenètre,espères tu voir enfin: tomber de la neige?Demain dimanche,la météo annonce de tres fortes rafales de vent sur l’Atlantique:100 km/heure et +;ainsi que des vagues de 15 mètres de haut.Ce phénomène venteux,avec raffales violentes va se propager sur + de la moitié de la FRANCE.De la Saint NICOLAS à NOEL,une importante partie de la planète sera en FETE.J’écrirais meme,le monde tout entier.NOEL dispose d’un solide impact populaire et religieux.La CRECHE de BETHLEEM en sera toujours le symbole fort.Ce JESUS fut donné par DIEU,pour sauver l’HUMANITE toute entière,cela depuis le commencement.C’est l’histoire,les LIVRES SAINTS et SACRES qui le disent.Il ne faut pas blamer LES LIVRES qui sont le reflet de toute pensée collective.NOEL entrainera ensuite les gens vers les fetes DE FIN D’ANNEE et le NOUVEL AN.Tu sais ERWIN,à travers"les temps que nous connaissons",il est bon que le COEUR et l’AME des gens soient en FETE.La FETE devient ainsi une COMMUNION COLLECTIVE.C’est mieux que les guerres ou les conflits.Manger de la dinde de NOEL,manger une buche et boire un ou deux verres de Champagne,va réjouir le coeur de l’homme.Il faut réaprendre les valeurs des TRADITIONS et de la FETE.Dans une vie humaine,ce n’est pas toujours NOEL.Bonsoir cher ERWIN et bon dimanche.

  8. Une par jour
    Posted 10 décembre 2007 at 14 h 30 min | Permalink | Répondre

    Tiens, c’est vrai ça!!!Bon…….. je vais éteindre mon petit sapin un moment…….. ;0)merci pour ta visite!!"photographe sublime" c’est un peu exagéré…. surtout quand on voit ce que je photographie!!!!

  9. DANY
    Posted 10 décembre 2007 at 17 h 20 min | Permalink | Répondre

    tres joli blog tout illumine ;ben oui c est la période me diras tu bonne soirée a toi amitié dany

  10. Posted 6 octobre 2014 at 2 h 43 min | Permalink | Répondre

    Nice article, Saved to favorites – I have to show it to my friend

Laisser un commentaire

