Catastrophes programmées


 

 

 

Mardi le 4. décembre 2007

 température sur mon balcon le 5 décembre à 10h : 6°

soleil 

 

  mercredi 5.12.07. 10h30

Coup d’œil par ma fenêtre le 5 décembre à 10h30

 

 

Ça c’est passé un 4 décembre :

 TEXTE

 1563   Officialisation du purgatoire. Le Concile de Trente affirme l’existence du purgatoire en tant que "Sainte doctrine." Lieu de purification temporaire en attente du jugement dernier, le "purgatorium" est rejeté par les protestants.     (http://www.linternaute.com)

Quand j’étais enfant, cet image d’un purgatoire avec d’énormes flammes me donnait des cauchemars. J’avais une peur bleu de mourir en état de péché et de griller comme une vulgaire saucisse… C’est d’ailleurs un des éléments qui a contribué à faire de moi un athée.

 

1967   A 55 ans, l’homme d’affaire sud-africain Louis Washkansky est le première être humain à bénéficier d’une greffe de cœur. L’opération est réalisée dans la ville du Cap, à l’hôpital Groote Schur par le professeur Christian Barnard et son équipe. Le cœur transplanté est celui d’une jeune femme de 25 ans décédée dans un accident de voiture. Malheureusement Washkansky mourra quelques jours plus tard atteint d’une infection des poumons.  (http://www.linternaute.com)

 

TEXTE

 

1984   Catastrophe chimique en Inde.  Bhopal en Inde du Sud, la structure du réservoir d’isocyanate de méthyl (MIC) d’une usine de pesticides explose peu après minuit. La fumée blanchâtre se propage dans toute la ville au gré du vent et contamine la population, en majorité pauvre, de la région. La nappe de gaz qui s’étendra bientôt sur 40 km²  provoquera la plus grande catastrophe industrielle mondiale. L’intoxication entraînera la mort de plus de 15’000 personnes et 500’000 garderont les séquelles de ce désastre (brûlures, difficultés respiratoires…) Les dirigeants de l’usine chimique, une multinationale américaine, sont désignés responsables.    (http://www.linternaute.com)

Ce cadeau est issue de la société américaine Union Carbide  (http://366jours.free.fr/)

Tu as bien lu : plus de 150’000 morts… et dire qu’aux Etats-Unis on était passible de la chaise électrique pour un seul mort !   

 

TEXTE

 

1992   Le pétrolier Aegean Sea, fait naufrage à l’entrée du port espagnol de la Corogne et déverse ses 80 000 tonnes de pétrole brut dont une partie va brûler durant 24 h. (http://366jours.free.fr/)
Je conseille le site
http://www.le-cedre.fr/fr/accident/index2.html pour en savoir plus sur les pétroliers qui ont provoqué des marées noires, les circonstances, les faits, mais aussi les "condamnations". 

 

de mauvais poil

 

Et il y a de quoi ! Je viens d’apprendre chez : http://pourquoimoicvrai.spaces.live.com/  comment les croisières en paquebots contribuent à faire de nos mers et océans de véritables poubelles pour vacanciers. Je connaissais la liste incroyablement longue des naufrages de pétroliers http://www.le-cedre.fr/fr/accident/index2.html , mais je ne savais pas que les navires de croisière, les énormes paquebots avaient le droit de déverser à la mer tout ce qu’ils voulaient !   

Je me permets de copier ici le billet incroyable de "C.toujours vrai" :

 

En parallèle des naufrages des pétroliers qui sont inacceptables, il existe une autre forme de pollution quotidienne de la mer toute aussi inacceptable,

celle des bateaux de croisière.  

En moyenne un bateau de croisière loge 3000 personnes,

une véritable petite ville flottante.

*****

Dans cette "ville flottante" les planchers sont lavés, des draps sont lavés, des vêtements sont nettoyés à sec, des toilettes sont vidées, les restes de nourritures sont jetés et des photos sont développées. Tout cela s’ajoute à une quantité incroyable d’eaux usées, d’ordures, d’huiles et de déchets industriels.

Un bateau de croisière peut produire jusqu’à 120 000 litres d’eaux usées par jour !

Les bateaux de croisière peuvent légalement vider les eaux d’égouts brutes dans l’océan, à seulement 5 kilomètres des côtes. Ces bateaux laissent des traînées d’eaux usées, de détritus, de produits chimiques toxiques et de pollution atmosphérique en mer et souvent dans des endroits les plus sensibles.

… Pour info …

Un bateau de croisière produit 28 000 litres d’eau huileuse de cale

*****

Pour chaque bateau de croisière, l’équivalent de 33 camions citernes d’eau de ballast sont pris d’endroits lointains et déchargés dans des ports et des baies à un autre bout du monde.

*****

Un bateau de croisière produit des émissions de Gaz à effet de serre correspondant à

12 000 voitures /jour.  

*****

Les bateaux de croisière sont exempts du programme de contrôle de rejet des déchets de la loi contre la pollution de l’eau. C’est inacceptable. Des normes devraient être obligatoires en matière de traitement des déchets, les bateaux de croisière devraient tous être équipés des dernières technologies existantes.

C. toujours vrai

 

 Je reviens, j’avais oublié la rigolade, bon sang de pétard, mon blog s’intitule  Y A DLA JOIE !

 

Deligne_Le_parisien_2612

 

 

2 Comments

  1. C. toujours vrai
    Posted 5 décembre 2007 at 15 h 56 min | Permalink | Répondre

    Hello Erwin
    Merci pour ton exposé mais cette fois Attention tu sors les griffes, t’es pas de bon poil et je te comprends.
    Tu as bien fait de parler de poubelles, je rejouterai des poubelles "pour vacanciers"… excuses-moi !!!
    Enfin et noublions pas que :
    D’ici à 2050, on estime que la population mondiale atteindra environ 12 milliards. Environ 60 % des habitants de la planète vivront à moins de 60 km de la mer.Les activités agricoles et industrielles nécessaires pour subvenir aux besoins de cette population augmenteront les pressions déjà considérables sur les zones côtières fertiles …Ce n’est pas seulement la pollution par les hydrocarbures liée à des accidents et à des dégazages illégaux visant à se débarrasser de divers déchets. Malgré la forte visibilité des fuites de mazout sur les environnements marins, les quantités totales impliquées sont minimes par rapport aux polluants provenant d’autres sources … (y compris les eaux usées domestiques, les rejets industriels, les fuites provenant de déversements de déchets, les écoulements urbains et industriels, les accidents, les déversements, les explosions, les opérations de dégazage sauvage, la production pétrolière, l’exploitation minière, les pesticides et les engrais agricoles, les sources de chaleur résiduelle et les décharges radioactives)…On estime que parmi les polluants retrouvés dans la mer ont pour environ 44 % des sources terrestres et pour 33 % une origine atmosphérique. En revanche, le transport maritime représente seulement aux alentours de 12 %.
    C.toujours vrai

  2. C. toujours vrai
    Posted 5 décembre 2007 at 16 h 06 min | Permalink | Répondre

    J’oubliais de te souhaiter une bonne journée, Erwin, mais pour que tu la passe bien, ne viens pas dans mon blog, car j’ai rajouté un nouveau billet qui vas, comme je le pense, te faire flamber de rage, comme le dessin/image de ton billet ci-dessus… lol…
    Amicalement,
    C.toujours vrai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :