Tante Ju


 

 Lundi, le 19 novembre 2007

Température sur mon balcon à  9h45 :  3°

couvert   

19.11.07.9h45 

Coup d’oeil par ma fenêtre à  9h45

 

Ça c’est passé un 19 novembre :

1703   Un prisonnier dont personne ne connaît l’identité meurt à la Bastille où il est enfermé depuis 1698. Il n’a cessé d’être emprisonné, d’abord à Pignerol puis à Sainte-Marguerite et enfin à Paris depuis près de 25 ans. Il gardera l’anonymat tout au long de sa captivité grâce à un masque de velours qui lui cache le visage. Ce déguisement lui vaudra d’être surnommé le "masque de fer". De nombreuses rumeurs concernant sa véritable identité circulent, certains parlent du frère jumeau du roi Louis XIV ou encore de son fils illégitime. L’homme au masque de fer était en fait emprisonné pour avoir révélé des informations confidentielles concernant Louis XIV. Il avait 45 ans.

( http://www.linternaute.com/histoire)

 

1930   est né un certain Erwin Junker, ex représentant de commerce, handicapé depuis son hémorragie cérébrale en 1989, réd en chef , scrivaillon, metteur en page, imprimeur, plieur, agrafeur, affranchisseur, expéditeur du "Pourquoi pas ?" bulletin de et pour rescapés d’un traumatisme crânien et blogmaster de ce blog "Y a d’la joie" , blog qui tente de mettre de la joie, même où il n’y en a pas. A noter, qu’il n’est – malheureusement – d’aucune parenté avec le fameux constructeur d’avions Junkers, ni avec son homonyme des fabriques de machines-outils Erwin Junker d’Allemagne…

1731969   Au stade Maracana Rio de Janeiro, le joueur de football brésilien Edson Arantes do Nascimento, alias Pelé, marque son millième but en sélection professionnelle. Son club de Santos affronte le Vasco de Gama de Rio. Pelé remportera trois coupe du monde avec l’équipe nationale du Brésil, en 1958, 1962 et 1970. En l’an 2000 il sera sacré meilleur jouer du siècle par la Fédération Internationale de Football. Premier homme de couleur à s’être imposé dans le football professionnel brésilien, il est également le premier homme de couleur à accéder au poste de ministre dans son pays.

 

 

Tante  Ju

TEXTE

 

Le Junkers Ju 52 (surnommé Tante Ju), était un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930. Construit à plus de 4800 exemplaires, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, mais aussi comme avion de transport militaire et bombardier pendant la Seconde Guerre Mondiale. Preuve de sa robustesse, trois exemplaires du Junkers Ju 52 ont été utilisés par la compagnie Swissair jusque dans les années 1980. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_52)

Initialement cet avion a été conçu et construit en 1930 pour le transport de marchandise, mais très vite le professeur Hugo Junkers a compris que le Ju52 pouvait être d’un très grand intérêt dans le transprt de passagers.

C’est ainsi que la "Tante Ju" est devenu le premier avion construit en grande série. Longtemps le Ju52 a été l’avion de ligne le plus répandu au monde. Plusieurs exemplaires volent encore de nos jours, ils exécutent des vols démonstration, avec passagers. Voci une vidéo d’un de ces vols :

http://www.junkers.de/flugzeuge/ju52/medienbibliothek/pic_006.html

Quelques photos des Junkers, j’ai choisi sciemment des modèles civils, tu connais mon aversion pour tout ce qui est militaire.   

     

 

 untitled

       Le  J1, avion d’essai, monoplace, premier avion de construction "tout métal" (1915).

 

    premier 

Junkers F13, surnommé le "Blechesel (âne en tôle). Il pouvait recevoir 4 passagers et 2 pilotes.

 

Et voici quelques images de la fameuse "Tante Ju".

Rundflug_kl      ju522

 

Tante Ju 1      ju521

 

ju524

 

 

Cockpit de la Tante Ju"  déjà fort impressionnant pour l’époque !

Un autre de mes rêves, je l’avais mis de côté pour quand je serais pensionné : Un vol en "Tante Ju"… je le réalise virtuellement, Y A D’LA JOIE !

    

 

 Comme toujours, pour terminer, on rigole un petit coup…        si tu veux bien !  

 

pilote-avion          avion8

… vous feriez mieux de regarder devant !                           

 

 

5 Comments

  1. Mima56
    Posted 19 novembre 2007 at 10 h 58 min | Permalink | Répondre

    Superbe billet..Magnifiques clichés…Merci!
    Mima

  2. Mima56
    Posted 19 novembre 2007 at 10 h 59 min | Permalink | Répondre

    zut! je viens de voir "sans commentaire" Désolée😦
    Mima

  3. Aschi
    Posted 19 novembre 2007 at 16 h 33 min | Permalink | Répondre

    Bonjour Erwin
    Souvenirs, souvenirs…J’ai fait mon service militaire dans les troupes d’aviation à Dübendorf. On avait toujours trois JU-52/MG4E en état de vol (elles furent retirés du service qu’en 1981) un appareil a été destiné à transporter 18 parachutistes, une en version sanitaire avec 12 brancards et une était louée par le service topologique suisse. J’ai eu le plaisir de voler à plusieurs reprises avec la « Tante Ju ».
    Il me reste un très bon souvenir d’une traversée de Barcelona à Palma de Majorque avec une Ju 52/ CASA 352 à base altitude sur la Méditerrané. ….
    AmitiésAschi

  4. Mima56
    Posted 20 novembre 2007 at 16 h 12 min | Permalink | Répondre

    Bonsoir Erwin
    Tout d’abord merci beaucoup de ta visite et coms..Ca me touche énormement! Et il est hors de question que je supprime un de tes commentaire! Tu as raison, de crier haut et fort les chose, qui nous indignent profondément! Je suis comme toi ,tu sais..
    J’assume totalement, mes dires et si celà ne plait pas..eh bien tant pis! Le monde ne va pas s’arrêter de tourner.
    Reviens quand tu veux Erwin..tu seras toujours le bienvenu ur mon space🙂
    Moi même, je reviendrai plus longuement ,visionner tes archives ,ceci avec grand plaisir🙂
    Ps:ouffff pour l’erreur que j’ai pensé, commettre avec le "sans commentaire" c’est vrai que ca portais à confusion…
    Passe une bonne soirée et à bientôt Erwin
    Bien à toi
    Mima

  5. le gars joyeux
    Posted 20 novembre 2007 at 18 h 54 min | Permalink | Répondre

    Salut l’ami,
    je voulais passer hier soir mais quelques contretemps m’ont retenu!!
    Donc avec un jour de retard je te souhiate un
    JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!!!!

Laisser un commentaire

