Energie solaire


Énergie solaire

En mettant l’autre jour un article sur la caisse unique dans le "Blick" en ligne, je suis tombé sur cette lettre du lécteur :

 

Énergie solaire

Dans une campagne coûtant des millions, le plus grand approvisionneur d’énergie de Suisse donne systématiquement une image négative des énergies renouvelables et en particulier de l’énergie solaire.     
L’énergie solaire est la plus importante source d’énergies renouvelables. La production d’électricité par la lumière du soleil, la photovoltaique est la discipline royale par excellence, des énergies renouvelables. Rien de plus génial que de produire de l’électricité grâce à la lumière du soleil. Bien des pays misent sur l’énergie solaire et l’encouragent depuis des années. Il n’en est de rien en Suisse. L’énergie renouvelable pourrait créer des centaines de milliers de places de travail et produire des valeurs. Nous pourrions, dans un marché d’exportation en plein boom, gagner de nouveaux marchés dans cette niche technologique et offrir au monde la qualité suisse pour un approvisionnement écologique, propre et sur en énergie. (ma traduction, Erwin)
Stephan Kormann, Bern

 

Je suis certain, que sans ce tapage anti-solaire des sociétés d’approvisionnement en énergie et avec une législation intelligente de nos autorités nous n’aurions pas besoin de nouvelles centrales nucléaires ! 

 

 

Sonnenenergie

Als ich vor einigen Tagen einen Artikel dem "Blick" online eingab, bin ich auf diesen Leserbrief gestossen :

 

Sonnenenergie
In einer millionenschweren Kampagne macht der grösste Energieversorger der Schweiz systematisch die erneuerbaren Energien, besonders die Sonnenenergie schlecht. Die Sonnenenergie ist die grösste erneuerbare Energiequelle. Die Erzeugung von Strom durch Sonnenlicht, die so genannte Photovoltaik ist die Königsdisziplin bei den erneuerbaren Energien. Nichts ist genialer als durch Sonnenlicht Strom zu produzieren. Viele Länder setzen auf Sonnenenergie und fördern diese seit Jahren. Nicht so die Schweiz. Die erneuerbaren Energien könnten Hunderttausende Arbeitsplätze und Wertschöpfung in der Schweiz schaffen. Wir könnten in einem weltweit boomenden Exportmarkt neue Märkte in technologischen Nischen erobern und Schweizer Qualität für die umweltfreundliche, saubere und sichere Energieversorgung der Welt bieten.
Stephan Kormann, Bern

 

Ich bin überzeugt, dass wir ohne diese Kampagne der Energieerzeuger und mit einer intelligenten Gesetzgebung, keine neuen Kernkraftwerke benötigen! 

4 Comments

  1. le gars joyeux
    Posted 24 février 2007 at 19 h 58 min | Permalink | Répondre

    salut Erwin, pour le sujet, je m’étais renseigné pour mettre des panneaux solaires sur ma tite maison. Mais vu le prix demandé, c’est vite tomber à l’eau. On se demande qui peut bien bloquer tout ceci et mettre des prix de dingues comme ils le font.
    Est-ce l’EDF qui a le monople de l’éléctricité en FRANCE??
    J’ai un collègue de travail qui souhaitait mettre une éolienne chez lui, car il a assez d’espacepour ça, EDF lui a mis les batons dans les roues!!!!
    Comme tu peux le voir, la FRANCE et comme la SUISSE, Il est grand temps que tout ceci change
    bonne soirée
    le gars joyeux
     

  2. Fée
    Posted 25 février 2007 at 17 h 26 min | Permalink | Répondre

    Da stimme ich zu. Wirtschaftliche Interessen entscheiden einmal mehr über die Wahrheit.

  3. Sympathiquement Vôtre
    Posted 25 février 2007 at 19 h 02 min | Permalink | Répondre

    Bonsoir cher Ami
     
    Rien ne pourra empêcher les détracteurs d’émettre leurs avis … cependant personne n’est contraint de les écouter ou de les lire … et encore moins de les suivre …
     
    L’instabilité des prix concernant le fuel domestique, itou son devenir en approvisionnement, sans compter quoi que l’on en dise, la pollution, nous ont conduit il y a tantôt 1 an, a nous pencher avec davantage de sériosité, sur le sujet des énergies renouvelables …
    Après avoir potassé la question … nous avons fait procéder à l’installation de capteurs solaires. Ces derniers ont pour fonction d’alimenter le boiler en eau chaude …
     
    Conclusion : nous sommes pleinement satisfaits … aussi songeons-nous a poursuivre sur la lignée des avantages procurés …
    Et s’il y aurait un regret a formuler … il se traduirait ainsi = dommage que nous ne nous soyons pas décidés bien plus tôt …!!!
     
    Effectivement l’investissement est onéreux … certains cantons offrent une infîme participation, vraiment pas grand chose …
    En fait une participation quasi symbollique pour ne pas noter utopique … car le fisc se charge de la récupérer partiellement en adjugeant ce type d’installation comme plus value sur ta maison …
     
    Erwin … si je suis un brin moins présente … je ne pense pas moins à Toi chaque jour …
     
    Bonne semaine et à la bientaine
     
    Amitiés
     
    Fanfan

  4. Sylviane
    Posted 26 février 2007 at 15 h 59 min | Permalink | Répondre

    Salut Erwin,
     
    Non ce n’est pas si grave.. mon fils passe aujourd’hui…… il est peut-être déjà réparer!!
    Faut voir si Aschi est ligne!?!?!
     
    Bonne soirée
     
    Sissi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :