Caisses maladie, encore…


 

Caisses maladie

encore et encore…

 

Ça ne sera certainement pas la dernière fois que je te parle de ce sujet. J’y reviendrais tant de fois que le problème me turlupine.

Tu peux m’expliquer pour quelle raison les caisses maladies ne veulent pas entendre parler d’une Caisse unique? Puisqu’elles n’ont (officiellement) pas le droit de faire des bénéfices, elles n’ont pas d’intérêt financier à vouloir gérer une caisse maladie? 

Pas d’intérêt financier… pas si sûr que ça. Et je ne  parle pas ici des réserves (plus ou moins douteuses) qui semblent s’accumuler, mais il y a les assurances complémentaires, bien juteuses celles-là!

Regarde la pub, plus luxueuse l’une que l’autre, que de nombreuses Caisses maladie font à tours de bras, tu crois qu’elle est faite pour attirer le pauvre péquenot comme toi et moi ? Non, elles cherchent le client (jeune et si possible en bonne santé), pour placer leurs assurances complémentaires.  

Tu sais que je suis un défenseur de la Caisse unique. Pourquoi l’État ne prendrait-il pas en mains les assurances maladie complémentaires également?

Tout ce qui touche à la santé devrait être de la compétence de l’État. Je ne crois pas qu’il soit juste, que des investisseurs privés fassen leur beurre grâce au malheur des malades!

Les bénéfices des assurances complémentaires permetteraient d’abaisser le coût de la santé.  

Voilà comment j’entend la vraie solidarité ! 

Vivement la Caisse unique, avec des primes échelonnées d’après le revenu !  

 


 

 

Immer wieder unsere

Krankenkassen

 

Es wird sicher nicht dass letzte Mal sein, dass ich hier von diesem Thema spreche. Ich werde so oft darauf zurückkommen wie ich es für nötig halte.

Kannst Du mir erklären aus welchem Grund die Krankenkassen nichts von einer einzigen, staatlichen Kasse hören wollen ? Haben sie doch (offiziell) kein Recht Gewinne zu machen! Somit sollten sie kein finanzielles Interessen daran haben ?

Kein finanzielles Interessen, nicht so sicher! Und ich rede hier nicht von den (mehr oder weniger fragewürdigen) Reserven die sich anzuhäufen scheinen, es gibt aber die zusätzlichen Krankenversicherungen, schön saftig diese!

Sieh Dir nur die Reklame unserer zahlreichen Krankenkassen an, eine luxuriöser als die andere. Glaubst Du dass damit der arme Teufel, wie Du und ich, gesucht wird? Nein, es werden Kunden für die Zusatzversicherungen gesucht, womöglich jung und gesund.  

Du weisst sicher dass ich ein Verteidiger der einzigen Krankenkasse bin. Warum würde der Staat die zusätzlichen Krankenkassen nicht auch in seine Hände nehmen?

Alles was die Gesundheit berührt sollte von Kompetenz des Staates sein. Ich glaube nicht dass es gerecht ist, dass private Investoren dank dem Malheur der Kranken Gewinne machen!

Die Gewinne der Zusatzversicherungen könnten helfen den Preis der Gesundheit zu senken.

So verstehe ich die wahre Solidarität !

Es lebe die einzige und staatliche Krankenkasse, mit Prämien abgestuft auf das Einkommen !

 

4 Comments

  1. Charisma
    Posted 13 novembre 2006 at 21 h 10 min | Permalink | Répondre

    Hello Erwin
    Au fait je lis ton billet et cela me donne à réfléchir,je ne m’étais jamais posée la question….
    Mais je vais y réfléchir et revenir sous peu.
    Je te souhaite une belle soirée.
    A bientôt.
    Charisma

  2. Caroline
    Posted 15 novembre 2006 at 18 h 04 min | Permalink | Répondre

    RE: Coucou Erwin!
     
    … Après une autre p’tite visite, je suis revenue "chez Toi" pour te dire qu’il y a déjà eu des votations pour une caisse unique… Mais comme les caisses Suisse Allemandes sont en majorités, évidemment… La Suisse Romande n’a pas gagné… (Comme d’habitude)…!
     
    … Mais comme je sais que tu es bien informé, tu es au courant qu’il va y avoir de nouvelles votations pour une caisse unique en mars 2007…
     
    Alors j’espère que vous les Romands… Jeunes ou moins jeunes, allez tous et toutes voter pour que la caisse maladie unique soit acceptée… Si seulement toutes les personnes votent, nous aurons peut-être une petite chance de gagner… Mais hélas… Parfois les gens ne se donnent pas la peine de voter… Et c’est dommage…!
     
    Amicalement… Caro

  3. Aschi
    Posted 3 décembre 2006 at 11 h 59 min | Permalink | Répondre

    Bonjour Erwin
    Merci de lancer ce sujet.  D’ici le mois de janvier vont commencer ces savants manoeuvres pour nous faire croire que les caisses maladie ont réussi à maîtriser les coûts et que la concurrence est bénéfique pour les assurés! Mais la maîtrise affichée n’est qu’un trompe-l’oeil afin de ne pas risquer que le OUI à la caisse unique ne l’emporte!
    Amitiés
    Aschi

  4. Charisma
    Posted 10 avril 2007 at 11 h 20 min | Permalink | Répondre

    uun petit bonjour ensoleillé.
    J’espère que les fêtes de Pâques se sont bien passées.
    Même si je ne passe pas soouvent,pensées amicales
    Charisma

Laisser un commentaire

