Emballages


 

Nous sommes con…

sommateurs !

 

J’en tremble encore ! Hier j’ai acheté une web-cam,  (par ailleurs excellente puisque c’est une "Logitech") – pub non payante – je viens donc d’acheter une petite, pour ne pas dire minuscule,  caméra. 

Le magasin l’a mise dans un sac plastique qui pourrait facilement contenir une quinzaine de kilos de patates… Quand à la web-cam elle-même elle était emballée par divers genres de plastique de manière inviolable ! Après de nombreuses et infructueuses tentatives de l’extraire de son carcan j’hésitais entre l’envie de jeter le tout et celle de massacrer l’emballage avec son contenu !

Finalement, en utilisant tout mon stock d’outils, je suis parvenu à désemballer mon achat. Je vous fais grâce de la série de jurons qui m’ont soutenu dans ce dur labeur…

Enfin je pouvais tâter mon achat. Il tient facilement dans le creux d’une seule main, je ne crois pas qu’il pèse plus de 100g une fois débarrassé de son coûteux et énorme emballage.

Bien sûr, l’emballage doit protéger le produit, c’est son but initial. Mais aujourd’hui il sert de plus en plus de moyen de promotion. C’est donc toi et moi qui payons la pub qui est imprimée sur l’emballage. Nous autres, idiots d’acheteurs, nous payons le droit de nous énerver en déshabillant notre achat.

L’emballage est énorme en comparaison du produit, il est surdimensionné, trompeur. Il est fait pour induire l’acheteur en erreur !

Je ne parle pas spécifiquement de mon achat d’hier, ce fut le déclic pour mon coup de gueule, mais c’est une chose que nous pouvons constater tous les jours, en achetant n’importe quoi !

Crois-tu qu’il est vraiment nécessaire d’emballer les tubes de dentifrice dans des cartons multicolore ? Les nouveaux tubes résistent très bien aux chocs et peuvent très bien se passer de protéction supplémentaire.  

Tu as certainement eu les échos de la polémique autour du nouvel emballage du "Frigor" de "Nestlé". Eh bien, voilà une preuve de ce que j’avance ! Une montagne d’emballages accompagne un peu de chocolat… Si l’on fait remarquer aux responsables que cela coûte cher, ils rétorquent que ce n’est pas vrai, que c’est le cacao qui a augmenté…      

 

Ouf ! J’ai pu vider la soupape, ça va mieux.

 

Je ne veux quand même pas me laisser subtiliser ma bonne humeur pour autant.

 

A tout bientôt, ciao !  

 

 

Wir sind idiotische

Konsumenten !

 

Ich zittere immer noch vor Wut ! Gestern habe ich mir eine Web-Cam gekauft, (eine ausgezeichnete, ist sie doch von "Logitech") – Gratis Reklame ich hab also eine kleine, um nicht zu sagen winzige Kamera gekauft. Der Verkäufer im Geschäft hat sie in eine grosse Plastik Tragtasche gesteckt in welcherer leicht fünfzehn  Kilos Kartoffel Platz finden könnten… Die Web-Cam selber war in verschiedenen Plastikfolien auf undurchdringliche Art verpackt ! Nach mehrfachen missglückten Versuchen sie aus ihrer Zwangsjacke zu befreien schwankte ich zwischen zwei Lösungen, soll ich alles wegschmeissen oder die  Verpackung mitsamt Inhalt zertrümmern…

Schlussendlich, unter Einbezug aller meiner Werkzeuge ist es mir gelungen meinen Einkauf auszupacken ! Ich enthalte mich Dir die schönen Sprüche die meinen harten Krampf begleiteten hier zu wiederholen

Endlich konnte ich meinen Kauf betasten. Ich kann ihn leicht in einer einzigen Hand halten, er wiegt sicher keine 100g nachdem er von seiner Riesenverpackung befreit worden ist.

Es ist mir klar, eine Verpackung muss das Produkt schützen, dies ist ihr erstes Ziel. Heute aber dient die Verpackung vor allem der Werbung. Wir, Du und ich, bezahlen somit die Reklametexte die auf die Verpackung gedruckt sind. Wir, die idiotischen Käufer, wir bezahlen damit wir uns beim Entkleiden unseres Einkaufes nach Noten aufregen können.

Die Verpackung ist riesig im Vergleich zum Produkt, sie ist Überdimensioniert, gemacht um den Käufer zu täuschen !

Ich rede nicht speziell von meinem gestrigen Einkauf, das war nur der Auslöser meines Wutanfalls, es ist eine Tatsache die wir Tag täglich feststellen können, beim Kauf von immer mehr Artikel !

Glaubst Du dass es notwendig ist eine Tube Zahnpasta in mehrfarbigen Kartonschachteln zu verpacken ? Die heutigen Tuben wiederstehen mit Sicherheit jedem Schock, warum dann noch eine Lage Karton darum tun ?    

Sicher hast Du von der Polemik um die neue Verpackung der so guten "Frigor" von  "Nestlé" schon gehört ? Ein Beweis von dem was ich hier erzähle ! Ein Verpackungsberg begleitet ein bisschen Schokolade… Macht man die Verantwortlichen von "Nestlé" darauf aufmerksam dass das teuer zu stehen kommt, kriegt man zur Antwort das stimme nicht, es sei der Kakao der aufgeschlagen habe…

Uff ! Ich hab mein Ventil ablassen können, jetzt geht’s besser.

All das kann mir trotzdem meine gute Laune nicht verderben.

 

Komm bald wieder, ciao !                   

 

 

 

One Comment

  1. le gars joyeux
    Posted 20 avril 2006 at 18 h 26 min | Permalink | Répondre

    Hello Erwin,
    Ah oui, ces nouveaux emballages qui sont là pour faire moins de déchets, soi disant mdr, ils se moquent se nous une fois de plus!!
    IL y a un petit moment que j’étais pas passé, mais avec ces beaux jours, on laisse le clavier pour les travaux extèrieurs et tout ce qui s’en suit.
    A bientôt

Laisser un commentaire

