Le début d’une aventure…


27 décembre 2005

 

 

 

Am Ende des Blogs einige Worte an meine deutschsprachigen Freuinde 

 

Pourquoi pas ?

 

Je veux profiter du creux, entre les deux fêtes,

pour te présenter mon bulletin, le "Pourquoi

pas ?"   

Quand après mon hémorragie cérébrale j’avais

constaté, qu’à un moment donné, tous mes

souvenirs s’étaient effacés je me suis mis à

écrire un peu tout et n’importe quoi qui me

passait par la tête.

 

Et quand j’ai découvert l’ordinateur c’est lui qui a

pris le relais. C’était en quelque sorte une

thérapie.

 

Et un jour je me suis dit, et pourquoi tu ne ferais

pas un petit bulletin, pourquoi tu ne chercherais

pas d’autres rescapés d’une attaque ou d’un

traumatisme crânien, pour qu’ils fassent ce

bulletin avec toi ?

 

Ni d’une ni de deux, je m’y suis mis !  Le premier

numéro est sorti en avril 1996, format A4, il

comptait 4 pages. Au début de ce blog tu peux

admirer l’en-tête de ce premier numéro.

Si tu veux bien, je vais te lire de temps en temps

l’un ou l’autre des articles que j’ai fait paraître

dans l’un des 22 numéros parus à ce jour.

 

Dans mon premier numéro, j’avais tenu à

partager avec mes lecteurs (ils devaient bien être

une dizaine) ma découverte, comme quoi la

redevance Radio-TV n’était peut-être pas

inévitable, écoute, écoute :

 

 

Encore faut-il le savoir 

 

Lorsqu’on est à l’AI (Assurance invalidité) ou à

l’AVS (Assurance vieillesse et survivants) on a

beaucoup de temps libre et on est souvent en

peine pour l’occuper. On est beaucoup plus

fréquemment assis devant la boîte à image qui

s’appelle TV.

Je n’ai jamais entendu notre TSR signaler à ses

chères téléspectateurs qu’ils n’ont peut-être plus

besoin de payer la redevance de réception pour

la radio et la télévision.

C’est pourtant bien vrai pour certaine rentiers de

l‘AI ou de l’AVS, à conditions qu’ils aient des

revenus modestes.

Selon l’ordonnance afférente à la loi fédérale sur

la radio et la télévision, est considéré com

modeste le revenu annuel qui ne dépasse pas les

montants suivants :

 

   pour une personne seule      Fr.  18’000.— *

   pour 2 personnes vivant en commun  

                                           Fr.  28’200.— *

  pour toute autre personne vivant dans le

   ménage commun                  Fr.   9’400.— *

 

Le cas échéant, demandez à Télécom* le

questionnaire pour l’exonération des redevance

de réception pour la radio et la télévision,

remplissez-le et faites la demande pour une

télévision moins douloureuse…

Ce n’est pas une aumône, c’est un droit !

 

* Ces montants ont changés depuis, ils sont

maintenant de fr. 20’600.— par personne vivant

seule et de fr, 10’300.— pour chaque personne

supplémentaire. Et ce n’est plus à la Télécom

qu’il faut adresser la demande, mais à Billag  SA 

case postale  1701  Fribourg.

 

C’était bien sérieux tout ça, voici pour te dérider,

une petite histoire drôle que j’avais publié dans

ce même premier numéro du "Pourquoi pas" :

 

Deux juifs demandent audience au Pape et lui

montrent un vieux tableau qui représente une

douzaine d’hommes en train de manger autour

d’une grande table.

   Ça vous dit quelque chose ?

   Oui, répond le Pape. C’est la Cène avec Jésus.

    les apôtres et mon prédécesseur, Saint Pierre.

   Ah bon, votre prédécesseur y était ?

   Oui, pourquoi ?

   Eh bien, justement, on vous apporte la note,

    note, parce que, vous savez, ils sont partis 

    sans payer l’addition !

 

Il y aura encore une histoire drôle dans mon

prochain blog, tu viendras le lire, hein ?

Allez, va, y a d’la joie !  

 

 

Hier ein kleiner Witz den ich in der ersten

Nummer meines "Warum nîcht" erzählt habe :

 

Zwei Juden haben Audienz beim Papst, sie zeigen

ihm ein baltes Gemälde auf dem ein Dutzend

Männer an einem grossen Tisch am Essen sind.

   Sagt Ihnen das erwas ?

  Ja, antwortet der Papst, es ist die heilige 

    Szene mit Jesus, den Aposteln und meinem   

    Vorgänger, der heilige Petrus.

   Ah, Ihr Vorgänger war dabei ?

   Ja, warum ?

–   Eben, deshalb sind wir hier, wir bringen die

    Rechnung, Ihr Vorgänger hat vergessen zu 

    bezahlen !

 

Komm morgen wieder (oder übermorgen) ich hab

noch viel zu erzählen, vielleicht auch auf deutsch.

Tschüss, sei auch weiterhin frohgelaunt !  

 

 

One Comment

  1. Sympathiquement Vôtre
    Posted 30 décembre 2005 at 23 h 32 min | Permalink | Répondre

    Coucou Christiane et Erwin En premier lieu … à Madame … un JOYEUX ANNIVERSAIRE …Que la fleur ajoutée au bouquet de ses années soit resplendissante et messagère de mes souhaits très sincères.A tous les deux pour dans une poignée d’heures …Une bonne et heureuse Nouvelle Année … remplie de petits et grands bonheurs …Amicalement en pensées bisoutéesFanfan

Laisser un commentaire

